Carola s’engage pour le tri
Actions ! Publié le 18 Avril 2018

Carola s’engage pour le tri

Chez Carola, « la contribution à une vie meilleure » n’est pas un vain mot. Du tri à la valorisation, Carola met en œuvre sur son site d’embouteillage une politique globale pour réduire et donner une seconde vie à ses déchets.

85% des déchets transformés

A ce jour, près de 85 % des déchets produits par Carola sont valorisés. Entendez par « valorisation » le fait de transformer ou donner une seconde vie aux déchets produits.  « Tout le monde est impliqué dans la démarche : opérateurs et personnel administratif sans oublier les entreprises avec lesquelles nous travaillons »  explique Sandrine Mouton Responsable Qualité Sécurité Environnement chez Carola.

1ère étape : le tri. « Dans les bureaux, au laboratoire, au réfectoire et bien sûr en production, nous trions l’ensemble de nos déchets ». Place ensuite à la valorisation de ces derniers :

  • les plastiques, triés par catégories, sont revendus à une entreprise de recyclage spécialisée afin de refaire des matériaux en plastique réutilisables,
  • les cartons et papiers sont recyclés ainsi que le bois des palettes,
  • certains cartons d’emballages sont récupérés par un producteur local et transformés en semelles isolantes, ou en cloisons pour la construction de maisons (voir notre précédent article),
  • les bouchons offerts une association permettent de financer du matériel médical,
  • quant aux déchets ménagers, Carola veille à ce que leur incinération soit intégralement transformée en chaleur ou en électricité.

Des étiquettes en compost

Plus encore, Carola a mis en place récemment une filière pour valoriser un déchet particulier issu de la ligne de production en verre consigné. « Après le passage des bouteilles en verre consigné dans la laveuse, on obtient une sorte de pâte à papier issue des étiquettes décollées » explique Sandrine Mouton.  Une pâte récupérée et transformée en compost pour l’agriculture, par Agrivalor, une unité de méthanisation située à Ribeauvillé.
Grâce à ce partenariat, Carola espère pouvoir valoriser à termes, 90% de ses déchets.

Des bouchons et bouteilles 100% recyclables

Le saviez-vous ? Nos bouteilles et bouchons sont 100% recyclables ! Aidez-nous à leur donner une seconde vie, pensez au tri :

  •     Jetez les bouteilles dans votre bac de tri plastique pour leur donner une seconde vie
  •     Confiez les bouchons à des associations qui les collectent.

Retrouvez tous les engagements Carola dans notre rapport « Développement Durable »

Thématique(s) :
Carola Environnement
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement