Ses médailles ne sont pas en carton
Portrait Publié le 28 Février 2018

Ses médailles ne sont pas en carton

A Scherwiller, Claude Meyer a fait du carton sa spécialité. Avec ses semelles, ses panneaux isolants, ses maisons même… l’homme a été plusieurs fois lauréat du concours Lépine. Rencontre avec un inventeur.

Du carton pour isoler

Claude Meyer a toujours travaillé dans le carton. Longtemps commercial pour des grands groupes français ou allemand de l’emballage, il crée, en 1998, sa propre entreprise et produit des boites à partir de cartons récupérés auprès d’entreprises agroalimentaires régionales.

En 2009, il passe à la vitesse supérieure et invente des panneaux isolants pour le bâtiment… tout en carton. Les cartons usagers récupérés chez Carola, sont traités naturellement contre le feu et les termites ,puis  contrecollés les uns sur les autres jusqu’à obtenir une plaque de 4 cm d’épaisseur (1,20X2,60 m). Les industriels ont beau regarder un peu de travers ce nouveau concurrent, les panneaux de Claude Meyer sont parfaitement isolants, résistants et faciles à assembler : ils trouvent leurs premiers clients en Alsace et dans toute la France.

Médaillé au concours Lépine

Et en 2011, l’inventeur se présente au concours Lépine de la Foire Européenne à Strasbourg, avec une maison tout en carton, montée sur une ossature bois, qui lui vaut de remporter la médaille d’argent. « Grâce à ses hautes performances énergétiques, c’est la Rolls Royce des maisons, commente l’inventeur. Elle est un peu plus chère qu’une maison traditionnelle, mais c’est unique au monde. ». Quelques mois plus tard, la même maison sera récompensée par la médaille d’or du concours Lépine, cette fois à Paris. 

En 2016, retour au concours Lépine de la Foire Européenne. Le monsieur carton de Scherwiller y présente cette fois des « semelles en carton qui isolent du froid, du chaud et absorbent les odeurs. » Assez convaincant pour remporter une nouvelle médaille. « C’est mon dada, insiste le quadruple médaillé. Je veux juste laisser une empreinte positive sur la planète. »

Plus d'infos sur http://www.mn-emballages.com/

Thématique(s) :
Insolite
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement