Bredele Challenge Carola : 80 jeunes mobilisés
Actions ! Publié le 20 Novembre 2018

Bredele Challenge Carola : 80 jeunes mobilisés

Le Bredele Challenge Carola 2018 est lancé ! Nouveauté cette année, 80 jeunes apprentis s’associent à l’opération pour pâtisser un maximum de bredele. Petit tour en cuisine du côté du Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch…où les fourneaux chauffent déjà !

Butterbredele, leckerlis, étoiles…

Comme un lundi de novembre dans les cuisines du lycée Alexandre Dumas, à Illkirch. Onze étudiants en mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant sont aux fourneaux. Au programme de l’après-midi, la confection de bredele pour le Bredele Challenge Carola, sous l’autorité du professeur, chef Michaël Dos Santos. Trois séries seront produites : des butterbredele, des leckerlis et des étoiles. Les trois recettes affichées au tableau, proviennent du grimoire de Bernard Moulart, référent pâtissier du lycée.

Rose, originaire de Seine-et-Marne, prépare les premiers bredele de sa vie : « C’est sympa à faire, encore plus parce que c’est vraiment une tradition alsacienne. » Avec Morgane, elle abaisse la pâte, la refroidit au réfrigérateur et découpe les biscuits à l’emporte-pièce. « Attention à l’épaisseur, prévient le chef : c’est un demi centimètre pour les butter et un centimètre pour les étoiles ! » Les bredele sont ensuite dorés au pinceau et enfournés pour une douzaine de minutes de cuisson. Production de l’après-midi : 1 400 bredele ! Le reste, ils le produiront aux côtés des Chefs d’Alsace lors d’un atelier de fabrication.  

Pâtisser avec un Chef

Carola, organisateur de l’événement, a lancé un appel aux CFA alsaciens pour les inviter à participer au Bredele Challenge.…et ce sont près de 80 jeunes apprentis qui ont acceptés de pâtisser des Bredele. « L’objectif était surtout d’élargir la chaîne de solidarité, en impliquant des jeunes dans un projet solidaire » explique Valérie Siegler Directrice Générale Carola.


« Le CFA de l’hôtellerie restauration de Colmar, le Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch, le CFA Storck de Guebwiller et le Lycée Charles Pointet de Thann ont répondu à notre sollicitation, avec la mission d’organiser dans leurs cuisines la fabrication de Bredele. ». Impliqués dans cet élan de solidarité, deux jeunes du CFA de l’hôtellerie restauration de Colmar, Marc et Marie-Madeleine, ont même accepté de prendre la pose aux côtés du Chef Gilles Seiler (Restaurant Aux 3 Poissons - Colmar) pour faire la promotion de l’événement.

Pour rappel, les gâteaux de Noël ainsi confectionnés tout le mois de novembre par les Chefs et nos jeunes apprentis, seront offerts au Secours Populaire Français pour être vendus lors des marchés de Noël de Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Mutzig.

 

Retrouvez toutes les infos du Bredele Challenge juste ici !

 

Crédits photo : Aurélien Faux

Thématique(s) :
Carola Entraide Gastronomie
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement