La vallée qui sonne
Évènement Publié le 03 Avril 2018

La vallée qui sonne

Chaque premier dimanche du mois, les forges de Klingenthal reprennent du service pour le plus grand plaisir des amateurs de métiers anciens.

Manufacture Royale

"Klingenthal", c’est la vallée des lames ou, dans une traduction mot-à-mot, la vallée qui sonne. C’est ici, dans la petite vallée de l’Ehn, à l’abri du Mont Sainte-Odile, que fut créée au XVIIIème siècle, sous le règne du roi Louis XV, la Manufacture Royale pour la fabrication des armes blanches. Le bois des grandes forêts environnantes et l’eau du torrent abondent pour alimenter le feu des fours et les moulins entrainant les meules à aiguiser ou à polir. L’activité est telle que les coups de marteaux sur le métal en fusion posé à même les enclumes résonnent dans toute la vallée, comme la sonnerie quelque peu désordonnée d’un immense carillon.

Forge reconstituée

Tous les premiers dimanches du mois, entre mars et octobre, des bénévoles allument la fournaise dans l’antique four de la manufacture. La forge a été reconstituée à l’identique de la cinquantaine d’ateliers qui faisaient vivre le village, et dont le dernier fonctionna jusque dans les années 1960. Étirage du métal à coups de frappe à deux sur le métal en fusion, formage des pièces, limage, polissage, gravure… jusqu’à l’obtention des belles lames des sabres de cavalerie et de leurs fourreaux. Et la vallée recommence à sonner. A l’issue de la démonstration, le visiteur ne manquera pas de faire un tour dans le petit musée pour découvrir la belle collection de sabres, d’épées, de cuirasses… tous forgés à Klingenthal.

 

Y aller :

2, rue de l’Ecole à Klingenthal. Chaque premier dimanche du mois, de mars à décembre, de 14 h à 18 h.

Thématique(s) :
Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement