Au cœur de la jungle rhénane
Coup de Coeur Publié le 20 Mai 2016

Au cœur de la jungle rhénane

Embarquez dans une de ces fameuses barques à fonds plat, qui pendant des siècles servirent aux transports de proximité des personnes, des animaux et des marchandises sur le fleuve et dans les innombrables cours d’eau du Ried. Et laissez-vous conduire au ras de l’eau par un des quinze bateliers de l’association Rhinau Rhin Ried, qui pousse l’embarcation à l’aide d’une perche à la façon des gondoliers vénitiens.

L’île mesure 10km de long (du nord au sud) et 500 mètres de large (d’est en ouest). Elle est le meilleur exemple, presqu’un vestige, de ce qu’était la forêt rhénane avant la canalisation du Rhin. Elle est traversée par un très dense réseau de canaux, de ruisseaux, d’étangs, de mares qui se sont développés au cœur d’une forêt quasiment vierge, régulièrement inondée par les crues du fleuve.

La promenade dure un peu moins de deux heures et offre un étonnant voyage dans la luxuriante jungle rhénane. Vous vous frayez des passages étroits dans les roselières et sous les lianes, vous avancez sur de larges canaux bordés de grands arbres, de saules argentés, d’églantines, le long de sous bois fleuris d’iris jaunes, vous débouchez dans de vastes étangs qui prennent des allures de mangroves tropicales. Vous êtes au paradis de la demoiselle splendide (une délicate libellule bleue), du crapaud sonneur à ventre jaune, du brochet, de la foulque macroule, du grèbe huppé, des familles de cygnes, mais aussi des renards, des sangliers… Ouvrez les yeux et écoutez !

Réservez votre promenade sur en cliquant ici 

Crédit photo: Rhinau Rhin Ried

Thématique(s) :
Environnement Nature
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement