Une mozza 100 % alsacienne
Coup de Coeur Publié le 03 Octobre 2018

Une mozza 100 % alsacienne

Deux jeunes éleveurs d’Alsace du Nord viennent de se lancer dans l’élevage de bufflonnes et la production de mozzarella. On a visité et goûté pour vous.

Premières bufflonnes du Grand Est

Bien sûr, il n’ait de bonne mozzarella que de bufflonne. Mais si la mozzarella di Bufala Campana ne peut être produite qu’en Campanie (au sud de l’Italie), rien n’interdit d’élever des bufflonnes et de produire ailleurs de la mozzarella. C’est bien ce que se sont dit Sophie et Michaël Christmann, jusqu’alors éleveurs de charolaises à Uhrwiller, près de Haguenau. Et donc, en 2017, ils acquièrent leurs premières bufflonnes : sept vaches, quatre génisses et un taureau qu’ils sont allés acheter en Allemagne. C’est une première dans le Grand Est.

Bon goût, bonne consistance

« Nous avons dû tout apprendre par nous-mêmes, raconte Sophie : la traite, l’alimentation et la fabrication du fromage. » Pour produire leurs premières boules de mozzarella ils font appel à un fromager basque qu’ils ont rencontré par hasard. Celui-ci passe une semaine dans la grande ferme d’Uhrwiller et, après quelques essais, le Domaine des Bufflonnes produit ses premières mozza 100 % Alsace. La consistance est bien ferme, le goût est là : aux antipodes des fromages fades et industriels qui envahissent nos rayons… et nos salades de tomates.

Vente à la ferme

Et les mozzarellas alsaciennes séduisent leurs premiers clients dans les grandes surfaces du nord de l’Alsace, chez les restaurateurs et à la Nouvelle Douane, à Strasbourg. Les plus curieux, ceux qui ont envie de caresser le museau des bufflonnes – elles adorent ça !... – font le détour jusqu’à la ferme : c’est ouvert tous les samedis matin.

 

Crédits photo : Le domaine des bufflonnes

Thématique(s) :
Insolite
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement