Un label éco responsable pour Carola
Actions ! Publié le 26 Janvier 2018

Un label éco responsable pour Carola

POUR L'ENSEMBLE DE SES ACTIONS RESPONSABLES ET DURABLES, CAROLA A OBTENU LE LABEL "ENTREPRENEURS + ENGAGÉS" DÉLIVRÉ PAR ECOCERT ENVIRONNEMENT. AVEC LA NOTE EXCEPTIONNELLE DE 93/100, L'ENTREPRISE A MÊME OBTENU LA MEILLEURE NOTE SUR L'ENSEMBLE DES ENTREPRISES LABELLISÉES.

 

Proposer le meilleur de l’eau 

L’eau de source Carola jaillit au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, préservé notamment par plusieurs réserves naturelles et sites NATURA2000.  Notre source bénéficie de protections naturelles liées à une géologie très favorable. De plus, nos forages profonds, sont protégés par une épaisse couche d’argile.

Continuer à « Proposer le meilleur de l’eau pour contribuer ensemble à une vie meilleure » : voilà la mission que les salariés Carola se sont donnés pour guider leur travail au quotidien dans le cadre d’une ambitieuse stratégie de développement durable qui prévoit :

  • Une gestion durable de l’eau - nous puisons l’eau sans l’épuiser, en ne prélevant jamais plus que ce qui est naturellement renouvelé chaque année,
  • La protection de la zone de captage en lien avec les partenaires locaux pour prévenir tout risque de pollution,
  • Le développement de la biodiversité locale grâce à l’installation de ruches ,
  • La réduction de notre empreinte carbone – incitation au tri de nos bouteilles et bouchons 100% recyclables, sélection de fournisseurs (80% dans un rayon de 300 km), réduction de 18% des émissions globales de CO2 sur la seule année 2016. Date depuis laquelle les bureaux et le site d’embouteillage Carola sont devenus « neutre en carbone ».  

 

Toutes ces actions et d’autres encore (soutien aux associations et initiatives locales, développement du bien-être des salariés au travail, etc.), sont à découvrir dans notre « Rapport développement durable »

 

Favoriser la biodiversité

« Depuis 2 ans, nous évaluons la biodiversité dans l’environnement de la zone de captage de notre eau, grâce à des colonies d’abeilles que nous avons installées avec les apiculteurs locaux. » explique Valérie Siegler, Directrice Générale Carola. « En analysant le pollen prélevé, nous avons la capacité d’évaluer la richesse végétale environnante ». Résultat :  « Le ban de Ribeauvillé présente une bonne biodiversité végétale, avec cependant une période de carence en pollen à l’automne. ».

Ces analyses, venues enrichir les réflexions du syndicat viticole et de la mairie de Ribeauvillé, sont à l’origine du projet « vignes fleuries» : un semi de 22 essences de fleurs et graminées locales réalisé par les viticulteurs à l’automne dernier, sur 8 ha de vignes proches de notre site d’embouteillage.
L’idée: apporter aux pollinisateurs  un bol alimentaire suffisant pour favoriser leur activité et leur maintien sur notre site.

Un projet qui trouve toute sa légitimité au cœur du vignoble de Ribeauvillé, puisque  80% de la surface viticole bénéficient déjà depuis près de 20 ans, d’un traitement vertueux sans pesticide.

Rendez-vous au printemps prochain pour voir apparaître les premières pousses ! 

 

 Le vignoble de Ribeauvillé 

 

Crédit photos : Bartosch Salmanski - 128db, Semances Nungesser

 

Thématique(s) :
Carola Environnement
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement