Tout le monde à table
Coup de Coeur Publié le 19 Février 2016

Tout le monde à table

A la MJC Beauregard, dans un quartier très mélangé sur les hauteurs de Nancy, l’idée trottait dans la tête de Philippe Capello et de Mathieu Boubagra, respectivement président et directeur de la Maison, depuis déjà un moment. Comment faire pour que les gens puissent se rencontrer, discuter, échanger ? Pas si compliqué, il suffit d’organiser un bon repas aux couleurs gastronomiques d’un pays ou d’une région, et tout le monde vient. Ainsi sont nés les diners Rencontres et Partage de la MJC Beauregard. « Rien de tel qu’une bonne bouffe pour rassembler les gens », résume Mathieu Boubagra. Premier candidat : l’Italie, dès la fin du mois de janvier. Pizza, pasta, tiramisu, un piano, quelques chants ensoleillés et le tour est joué. Des gens qui n’étaient jamais venus à la MJC sont attablés et font connaissance. Ceux qui ont mitonné leurs petits plats régionaux sont hyper fiers de les faire goûter à leurs voisins. Près de 70 convives ont fait le déplacement.

Et les diners s’enchainent sur des thèmes différents : le Maroc, l’Alsace voisine… jusqu’au grand diner du mois de décembre. Cette fois, les habitants, et notamment ceux qui viennent à la MJC pour suivre des cours de français, sortent le grand jeu : ils invitent à un diner autour du monde. On attaque avec un poulet népalais, on enchaine avec un couscous algérien très haut en couleurs, on suit avec des boulettes de viandes turques… Chacun a mis la main à la pâte dans la cuisine de la MJC, histoire de présenter le meilleur de sa gastronomie, les jeunes du quartier donnent un coup de main pour dresser les tables et faire le service. Et sur le grand écran de la salle, tous ont projeté, via Google Earth, la vue satellite du pays, de la ville, de la rue, de leur maison familiale, celle où ils habitaient avant de venir ici.

« On se croisait depuis longtemps, mais on ne s’était jamais parlé », lance un convive. « Ca reste humble comme objectif, insiste Mathieu Boubagra. Encore faut-il le faire. » Le prochain repas est déjà prévu : ce sera en avril, et cette fois c’est la Grèce qui invite. Au menu salades, moussaka, souvlaki et tzatziki… au son du bouzouki. A table, tout le monde !

Crédits photos : MJC Beauregard 

Thématique(s) :
Entraide Gastronomie
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement