Top 3 des plus beaux spots d'Alsace en Hiver
Coup de Coeur Publié le 01 Février 2016

Top 3 des plus beaux spots d'Alsace en Hiver

Que faire l’hiver en Alsace ? Plein de choses, surtout s’il y a de la neige. Ski, ballades en forêt dans les sous-bois gelés (quand il gèle…) ou le long des canaux gelés (ou pas !), arrêt revigorant à la winstub, visites de musée (ne manquez pas Unterlinden qui vient de rouvrir en grandes pompes à Colmar !). Chez Carola, nous vous proposons notre best of des trois plus belles sorties hivernales en Alsace.

La plus neigeuse. Montez au Champ du Feu en voiture, ou mieux avec la Navette des Neiges, chaussez vos raquettes et promenez-vous sur les chaumes ou sous les grandes forêts enneigées. C’est la balade idéale en famille, de 7 à 77 ans, ne nécessitant aucune condition physique particulière, ni ne présentant aucune difficulté technique, tant que ce n’est pas trop raide. Il suffit de mettre un pied devant l’autre et de marcher les jambes légèrement écartées. Plus la neige est fraiche, mieux c’est. On marche dans la poudre avec la satisfaction de faire sa trace, façon trappeur du Grand Nord. L’air est vif et piquant, la nature apaisante. A l’arrivée sur les hauts, aux échancrures des forêts, levez les yeux vers l’est et le sud. La vue sur la plaine, la Forêt Noire et les pics hérissés des Alpes est à couper le souffle. Un conseil d’ami : choisissez un jour de grisaille dans la plaine, prenez la météo pour être sûr que vous trouverez le grand bleu et le plein soleil au sommet et emmenez vos cousins parisiens ou d’ailleurs : ils vous aimeront tout le restant de leur vie. Ca marche aussi vers le Hohneck, ou les Grand ou Petit Ballons.

La plus aérienne. C’est la balade façon Pilâtre de Rozier, Jules Vernes ou fille de l’air : le survol de l’Alsace en montgolfière. Vous avez rendez-vous dans la vallée de Munster.  Vous assistez au fabuleux gonflage de la montgolfière, et décollez tout en douceur. Au fur et à mesure de l’ascension, toute la vallée, les sommets environnants et bientôt la plaine, la Forêt Noire et à nouveau les Alpes se découvrent. Vous redescendez un peu, frôlez la cime des sapins, ou les hauts arrondis des ballons vosgiens. Peut-être aurez-vous la chance de débusquer un chevreuil en lisière de forêt et c’est déjà le retour sur le plancher des vaches. Repliage de la montgolfière, coupe de crémant et diplôme. Elle est pas belle la vie ? Autre conseil d’ami : couvrez-vous bien, là haut, il peut faire très très froid.

La plus moyenâgeuse. Bien sûr, vous connaissez le Haut-Koenigsbourg, mais l’avez-vous déjà visité en hiver ou mieux… sous la neige. Le plus célèbre château d’Alsace, et un des plus visités de France, ne craint pas les frimas. Mieux, l’hiver lui va comme un gant. Les tons roses de la pierre saupoudrée de blanc sous le bleu limpide du ciel forment son plus bel écrin de couleurs. Et les programmes de visites ne manquent pas : visites individuelles ou en groupe commentées par un guide, visites conduites par Margueritte la nourrice ou Florine l’apothicaire, vêtues comme au Moyen-âge, ateliers pour les enfants sur la vie au château au temps des troubadours. Notre préférée : la visite insolite en petit groupe pour découvrir des lieux habituellement fermés au public, comme la cuisine de l’empereur, et le donjon, d’où, là aussi, la vue est sublime…

Demandez le programme :

http://www.lechampdufeu.com/

http://www.aerovision-montgolfiere.com/Les-Vols/vol-montgolfiere-hiver-neige/

http://www.haut-koenigsbourg.fr

Crédit photo : Château du Haut-Koenigsbourg, Gazon du Faing et Lac de Forlet - Aéorivision

 

 

Thématique(s) :
Loisirs Nature
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement