Le théâtre au milieu de la montagne
Actions ! Publié le 28 Juillet 2017

Le théâtre au milieu de la montagne

Le Théâtre du Peuple est un lieu unique, magique… magnifiquement humain. Construit au beau milieu des montagnes vosgiennes de Bussang il est l’œuvre de Maurice Pottecher, dramaturge renommé sur les scènes parisiennes, humaniste militant et inventeur génial. En 1895, l’enfant du pays, qui revient chaque été à Bussang pour les vacances, donne une représentation théâtrale dans son village natal. Il construit une scène tout en bois, invite les habitants du village et des environs à venir jouer dans la pièce et bien sûr à venir la voir. C’est un succès : la représentation du Diable marchand de goutte attire 2 000 spectateurs. Le Théâtre du Peuple est né. Les années suivantes, la scène s’agrandit, la tribune et les galeries sont couvertes, jusqu’à devenir un vrai théâtre, tout en bois des Vosges bien sûr.

Et encore aujourd’hui, plus de 120 ans après sa création, l’esprit fondateur est toujours là. La devise d’abord, bien visible de part et d’autre de la scène : « Par l’art, pour l’humanité ». La scène, ensuite, qui a conservé sa particularité unique : pendant les représentations, elle s’ouvre sur la montagne toute proche, qui devient donc un élément du décor. Et enfin, la mobilisation populaire à laquelle Maurice Pottecher était tellement attaché : les spectacles, notamment ceux de l’après-midi, même s’ils sont joués par des professionnels, intègrent des acteurs amateurs et de la région.

Au programme des Estivales 2017, jusqu’au 27 août. L’après-midi, La dame de chez Maxim… ou presque, de Feydeau sur des musiques d’Offenbach. Et le soir, En-dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas : les personnages de Racine, Britannicus, Agrippine, Junie se retrouvent plongés dans le trois pièces d’une banlieue québécoise. Et aussi d’autres moments poétiques, oniriques et africains à d’autres heures du jour et du soir ? Nous, on aime beaucoup le grand spectacle de l’après-midi, toujours très fidèle à l’esprit de Maurice Pottecher.

 

Crédits photo : Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Thématique(s) :
Loisirs
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement