Le temple du Munster
Coup de Coeur Publié le 06 Juin 2016

Le temple du Munster

Dis maman, comment on fabrique le munster ? Toutes les réponses sont à la Maison du Fromage, à Gunsbach, au cœur de la vallée de Munster.

Après avoir rendu visite aux vaches vosgiennes qui ont fait la réputation du munster bien au-delà de la ligne bleue des Vosges, le visiteur pénètre dans la marcairerie où on lui livrera tous les secrets de la fabrication de ce fromage si particulier : le chauffage du lait, le brassage, l’ajout de la présure, le découpage du caillé avec le sabre en bois, le moulage, le retournement des moules dans les premiers jours, le salage, le démoulage le troisième jour, le lavage et le retournement régulier des fromages pendant au moins 21 jours… un long et traditionnel travail de patience, qui fait l’âme de cette vallée des Vosges du sud.

La visite s’achève par un tour à la boutique où sont proposés munsters fermiers au lait cru, munsters au cumin, barikas, tommes, yaourts… et les produits gourmands de la vallée. A midi ainsi que les vendredis, samedis et dimanche soir, ne manquez pas de faire un tour à la Stub : le chef vous a préparé des plats locaux, où bien sûr le munster sera roi.

 

 

Thématique(s) :
Gastronomie Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement