Tartines à gogo
Coup de Coeur Publié le 23 Septembre 2015

Tartines à gogo

Ce samedi 26 septembre les gourmets ont rendez-vous place Broglie, à Strasbourg. De 11h à 18h, les Maîtres Restaurateurs d’Alsace, les Etoilés d’Alsace, les Chefs d’Alsace, la Fraternelle des Cuisiniers, la Chaine des rôtisseurs, la Confrérie des tartes flambées… bref toute l’Alsace des toques et des toqués installe stands, tonnelles, tables et bancs et vous invite en plein centre de Strasbourg pour déguster des tartines. Car pour cette édition nationale de la Fête de la Gastronomie, le thème retenu par la marraine, Anne-Sophie Pic, ce sont les tartines.

C’est la première fois que le gratin de la gastronomie alsacienne participe à la fête initiée en 2010 par l’Etat. Et on s’attend d’ores et déjà à un coup de maître : « L’évènement de la place Broglie sera une des plus grosses manifestations de France, annonce Jacques Eber, président bas-rhinois des Chefs d’Alsace. J’aimerais voir la place Broglie noire de vestes blanches. J’aimerais aussi que ça devienne un rendez-vous comme la fête de la musique. » 60 chefs vous attendent toute la journée, ils seront accompagnés par les élèves du lycée hôtelier d’Illkirch et les anciens : tout le monde en veste blanche.

Outre les chefs, que l’on pourra rencontrer toute la journée, les héros du jour seront les produits locaux : foie gras, saumon, bières, vins des Divines d’Alsace, cochonnailles, légumes et fruits, eaux de Carola… presque tout vient d’Alsace. On annonce sur le coup de 15 heures des tartines totalement folles concoctées par les jeunes chefs. Et les enfants aussi seront de la fête : ils pourront notamment fabriquer leur propre pâte à tartiner ou leur sauce tomate maison.

La fête de la gastronomie se passe aussi ailleurs en Alsace. Au Haut-Koenigsbourg, on peut goûter aux délices locaux : charcuteries, fromages, bières, vins, miels… avec un petit goût de Moyen Age. A Mittelbergheim, Saint- Hippolyte, et Eguisheim, on fête le vin nouveau. A Brumath, c’est la Foire aux Oignons, dans la Vallée de Munster, c’est petit-déjeuner à la ferme, dégustations au restaurant et atelier de cuisine… Miam !

Crédit Photos : Fotolia, ADT Bas-Rhin Semaine de la Gastronomie édition 2014

Thématique(s) :
Gastronomie Loisirs
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement