Sur le sentier des crèches d’Alsace
Évènement Publié le 18 Décembre 2017

Sur le sentier des crèches d’Alsace

Pour la dernière semaine de l’Avent, rien de mieux que de reprendre le chemin des crèches de Noël.

Créées en 2002 sur une initiative de la Région Alsace, les Noëlies se sont fixées un objectif : remettre Noël au cœur de Noël. Expositions, concerts, crèches modernes ou traditionnelles, simples ou animées… Du nord au sud de la région, le Sentier des crèches d’Alsace propose une trentaine d’étapes.

Une crèche métallique à Sarre-Union

Elle impressionne par sa taille et son matériau : 375 kg d’acier, d’aluminium et de laiton, elle mesure plus de 3 m de haut. Entièrement réalisée par les élèves de bac professionnel du lycée Imbert, qui y ont passé une centaine d’heures de travail, elle s’illumine à la tombée de la nuit sur la place des Tilleuls de Sarre-Union. A voir à Sarre-Union, sur la place des Tilleuls.

Une version montagnarde à Grendelbruch

Tout y est : la Sainte Famille, les anges, les rois mages, les bergers… Sauf que la scène se passe ici, à Grendelbruch. On reconnait l’église, la scierie, la papeterie, le moulin sur la Magel, les schlitteurs et les scieurs de long, les petits skieurs et les lugeurs sur la piste de ski… et même les éoliennes sur les crêtes. Un bijou de crèche animée ! A voir, à Grendelbruch : église Saint-Philippe et Saint-Jacques, tous les jours de 10 h à 18 h.

Une collection privée à Mulhouse

C'est une incroyable et très touchante collection de 200 crèches privées issues du monde entier. Certaines sont sculptées dans le bois, d’autres dans l’albâtre, certaines sont en papier d’autres en capsules de café… La plus petite tient dans une coquille de noix et la plus frileuse a été installée dans une boule à neige. Et cette année l’accent a été mis sur l’Afrique, pour un Noël sans frontières. A voir, à l’église Saint-François d’Assise, à Mulhouse, le samedi et dimanche, de 15 h à 18 h.

Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Laquelle irez-vous voir ?

Thématique(s) :
Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement