Source de bonne santé
Coup de Coeur Publié le 20 Mars 2017

Source de bonne santé

À l’occasion de la Journée de l’Eau, êtes-vous sûrs de tout connaître sur votre hydratation au quotidien ? L’eau, c’est notre aliment numéro 1 : on la retrouve tout en bas de la pyramide alimentaire. C’est la base, la source de notre bonne santé. « L’homme peut se passer d’une alimentation solide pendant quelques semaines, explique Laurent Tschanz, diététicien nutritionniste alsacien. Il ne peut pas tenir plus de trois jours sans eau. Une bonne hydratation a un impact considérable sur notre santé. » À la veille de la journée mondiale de l’eau, le diététicien nous donne ses astuces pour bien boire.

Combien de litres d’eau par jour convient-il de boire ?

Laurent Tschanz : En moyenne, il convient de boire 1,5 litre d’eau plate ou pétillante par jour. Après, tout dépend des individus : vous boirez plus ou moins selon que vous êtes bucheron ou employé de bureau, que vous vivez dans un pays chaud ou froid… Le bon indicateur, c’est la couleur des urines. Si elles sont trop foncées, cela veut dire que vous ne buvez pas assez d’eau. Et quand on dit eau, on ne dit pas sodas, cafés, et encore moins alcools… On peut en revanche remplacer l’eau par une tisane, un thé, ou rajouter deux gouttes de sirop, une rondelle de citron… d’ailleurs, seule l’eau est vraiment désaltérante.

Quand convient-il de boire ?

L. T. : Je donne trois conseils de base. Il faut boire avant même d’avoir soif. Quand la soif se manifeste, il est souvent trop trad. Il faut boire souvent. Et il faut boire en petite quantité. Le matin en se levant, le corps est déshydraté après la nuit : on peut commencer par 40 cl d’eau. Et puis à plusieurs reprises dans la journée : 50 cl le matin, 50 cl l’après-midi. L’idéal, c’est d’avoir avec soi une bouteille de 50 cl, ça permet de mieux évaluer les quantités. Et le soir avant de se coucher. Il existe des applis sur smartphone qui envoient des alarmes toutes les heures. On peut aussi boire pendant les repas : contrairement à ce qu’on entend dire quelque fois, ça n’a aucun effet sur la digestion.

Avez-vous des conseils particuliers à donner aux sportifs ?

L. T. : Il est bien de commencer à boire avant l’effort. Ensuite on boit pendant, en veillant à ne pas trop boire d’un coup, et après l’effort. Si on perd 1 l d’eau pendant l’effort, il est recommandé de boire 1,5 l.  Pour les sportifs aussi, le mieux est de s’hydrater régulièrement.

Vous l’avez donc compris, l’hydratation est indispensable pour garder une santé solide. La négliger revient à priver son corps de ce dont il a le plus besoin. Pour éviter cela, gardez avec vous une Carola Bleue 1L, spécialement conçue pour vous accompagner toute la journée !

Thématique(s) :
Carola
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement