À Sélestat, le pain a sa Maison
Coup de Coeur Publié le 06 Novembre 2018

À Sélestat, le pain a sa Maison

La Maison du Pain de Sélestat a été entièrement réaménagée en 2018 : visite d’un musée pas comme les autres, dédié à l’histoire et à la fabrication du pain.. et d’autres incontournables. Rendez-vous le 22 novembre pour y pâtisser des Bredele !

De la farine, de l’eau, du sel…

C’est juste une histoire de farine, d’eau, de sel, de levure et de beaucoup d’amour tant de l’agriculteur, du meunier que du boulanger… et au final c’est un produit consommé dans le monde entier, dont la France est le royaume et l’Alsace le jardin. A Sélestat, une maison lui est consacrée pour raconter son histoire, le célébrer, le goûter et pourquoi pas… mettre la main à la pâte. C’est la Maison du Pain d’Alsace.

Un nouveau parcours

La Maison du Pain d’Alsace est installée dans l’ancien « Poêle » de la corporation des boulangers de Sélestat. Entièrement rénové et réaménagé en 2018, le parcours muséal retrace toute l’histoire mondiale et régionale du pain : du grain au pain, en passant par le moulin du meunier, l’histoire des pains d’autrefois et d’aujourd’hui… Et bien sûr quelques incontournables de la boulangerie et de la pâtisserie alsacienne : bretzel, kougelhopf, bredele, lammele.

La main à la pâte

Au fournil, vous verrez les boulangers mettre la main à la pâte et pourrez repartir avec toute une cargaison de pains de campagne, aux noix, au fromage blanc, aux sept céréales et autres spécialités maison. Ne ratez pas les soirées-animations où vous pourrez vous-même vous essayer à la préparation de bretzels, feuilletés salés ou stangala aux épices. Prochaine soirée : le 22 novembre pour apprendre à faire ses bredele de Noël.

 

Pour s’inscrire à la prochaine animation du 22 novembre : c’est ici.

 

Crédits photo : Maison du Pain

Thématique(s) :
Gastronomie Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement