Les rois magiques de Jettingen
Évènement Publié le 08 Janvier 2015

Les rois magiques de Jettingen

« As kämma drei Kenig met ehren Staren… », c’est depuis 2010 tous les ans la même chanson dans les premiers jours de janvier à Jettingen : Melchior, Gaspard et Balthasar, les trois rois mages défilent en cortèges séparés dans les rues du village avant de se retrouver autour de la traditionnelle galette servie dans l’école du village.

Chaque roi est bien sûr costumé et accompagné par une petite escouade de 15 à 20 personnes, elles aussi costumées et portant lanterne et étoile. Et chaque groupe commence sa tournée en sonnant au domicile de chacun des habitants du village. Quand ils ouvrent leur porte ceux-ci ont droit à une petite comptine ou chansonnette ainsi qu’à quelques friandises. En échange le roi et ses fidèles reçoivent galette, vin chaud, chocolat ou une coupe de crémant et parfois un chèque ou quelques billets, qui viendront gonfler la cagnotte entièrement reversée à l’Ecole alsacienne des chiens guides d’aveugle de Cernay. « En 2014, nous avons collecté 1700 €, raconte Henri Fritsch à l’initiative de l’opération. Une année, nous avons atteint les 2400 €. C’est bien pour un petit village. »

Il y a deux ans, la collecte de Jettingen a ainsi permis de remettre un chien à une personne mal voyante. C’était un des amis d’Henri Fritsch, qui insiste : « Ca s’est fait par le plus grand des hasards. » C’est ça la magie des trois rois de Jettingen. Cette année le cortège a lieu le dimanche 11 janvier. Rendez-vous devant l’école du village à 15h30. Et comme à l’habitude, chaque groupe sera guidé par un chien guide d’aveugle. Histoire de ne jamais perdre de vue l’objectif du cortège.

 

Crédit photo Chantal Colin L'Alsace.

Thématique(s) :
Entraide Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement