Rendez-vous jardiniers
Évènement Publié le 31 Mai 2016

Rendez-vous jardiniers

Du 3 au 5 juin, on a toutes et tous rendez-vous au jardin. C’est la quatorzième édition d’une manifestation nationale organisée par le ministère de la culture. Nous avons sélectionné pour vous trois jardins magiques : deux en Alsace, un en Lorraine.

Le plus bleu. C’est la maison bleue dont on a tous rêvé. Entièrement badigeonnée au célèbre bleu de Hanau du nord de l’Alsace, la Ferme Bleue donne accès à un jardin aux charmes multiples : le jardin régulier avec ses ifs taillés, le jardin à l’italienne et ses plantations de légumes, une belle glycine japonisante qui ombrage la cour pavée, une fontaine aux sons aigrelets, un bassin aux nénuphars… Bien sûr le bleu domine dans les massifs d’ancolies, de campanules, de lavandes. Un jardin de taille modeste dans lequel on aime s’égarer avant de déguster une tarte de saison en buvant une tasse de thé.

Le plus temporel. Plongez dans la nature aux portes de Mulhouse, aux Jardins du Temps, à Illzach. Ce petit monde imaginé au début des années 2000 par deux autodidactes passionnés se visite comme une suite de tableaux vivants et frémissants au gré des saisons : du très classique jardin à la française tiré au cordeau jusqu’aux tableaux contemporains qui font la part belle à un brin de sauvagerie savamment ordonnée autour des roses anciennes et des graminées vivaces, en passant par le verger et le potager où fruits et légumes sont d’abord décoratifs avant d’être appétissants. Et celles et ceux qui auraient du mal à s’arracher à ce petit paradis pourront réserver une chambre d’hôte et profiter à plein du rythme du temps du jardin.

Le plus fruitier. A leur création en 1904, les jardins de Laquenexy, près de Metz, furent d’abord un institut viticole destiné à aider les agriculteurs à replanter leurs vignes décimées par le phylloxera. En 1946, les vignes sont remplacées par les arbres : 1 600 arbres fruitiers et 500 arbustes à petits fruits sont plantés. Les jardins fruitiers étaient nés. Ouverts au public depuis 2008, les jardins proposent toute une série d’évasions florales, fruitières et végétales. Depuis l’allée des cerisiers, on passe au jardin des sens (on voit, on hume, on écoute, on touche… attention, quelquefois ça pique !), à la collection d’agrumes, à la pergola des courges ou au jardin des Robinsons exclusivement réservé aux enfants.

 
Photos : Jardins fruitiers de Laquenexy et Jardin de la Ferme Bleu
Crédits photos : Jardins Fruitiers de Laquenexy – Un site Moselle Passion &  Jean-Louis CURA

 

 

Thématique(s) :
Culture Nature Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement