La recette de l’été
Coup de Coeur Publié le 23 Juin 2015

La recette de l’été

Côte de bœuf au barbecue

Jean-Jacques Klein, le chef de la Table de Mittelwihr, a un grand regret dans la vie : il n’a plus le temps de faire de côte de bœuf au barbecue avec ses copains. « C’est quelque chose de magnifique une côte de bœuf au barbecue. C’est l’été, c’est le soleil, au bord de l’étang ou de la rivière. C’est le partage avec les amis et la famille au grand complet. Vous êtes allé chez le boucher : il vous a donné une ou plusieurs côtes de bœuf bien épaisses, rassies au minimum trois semaines sur la carcasse. Vous avez préparé votre braise, eh oui, choisissez un barbecue au charbon de bois, tout l’intérêt c’est de sentir la viande grillée au bois.). Régalez-vous, profitez de votre temps libre, votre si précieux temps libre. »

Choisir une côte de bœuf de 800 g pour deux personnes, des belles aubergines et des courgettes.

1. Faire mariner les légumes. La veille au soir, coupez vos aubergines et vos courgettes en tranches assez épaisses (2 à 3 cm) et faites mariner toute la nuit dans une belle huile d’olives avec de l’ail émincé et un peu de thym frais.

2. Préparer la braise. Préparer une belle quantité de braises et ne positionner pas la grille trop près du foyer, sinon la viande va crouter. Il ne faut pas que ça fasse de flammes.

3. Cuire la côte de bœuf. On cuit la côte de bœuf, qu’on a salée au préalable, d’abord sur un côté. Au bout de 5 à 10 minutes, on fait pivoter la côte d’un demi-tour, sans la retourner, pour obtenir un beau dessin quadrillé. On la retourne après 10 minutes environ. On laisse cuire sur l’autre côté pendant environ 10 minutes. Il faut compter une vingtaine de minutes, selon l’épaisseur, la force de la braise et selon le degré de cuisson souhaité.

4. Faire reposer la côte. On retire la côte de bœuf, on l’emballe bien dans deux couches de papier aluminium (pour bien préserver la chaleur, ce qui veut dire qu’elle va continuer à cuire un petit peu), et on la laisse reposer pendant une bonne quinzaine de minutes. Ca permet au sang de se répartir dans la viande et de servir une viande bien juteuse.

5. Cuire les légumes. Pendant que la viande se repose, « tire » encore, cuire les aubergines et les courgettes sur le barbecue, sans les avoir salées afin que ça ne fasse pas de flammes. Les cuire pendant 5 minutes.

6. Découper et servir. On découpe la viande en tranches assez épaisses et on saupoudre de la fleur de sel dans l’assiette, sur la viande et les légumes. Elle est pas belle la vie en été ?

 

Thématique(s) :
Gastronomie
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement