Quelle fin pour votre sapin ?
Évènement Publié le 22 Décembre 2017

Quelle fin pour votre sapin ?

La tradition alsacienne de la crémation des sapins est une manière très joyeuse de finir le temps de Noël en beauté.

1ère bonne résolution de l’année

Que faire de son sapin de Noël, une fois les fêtes finies ? Les plus paresseux le laissent dépérir, jaunir, perdre ses aiguilles avant de le déposer (un peu honteux quand même) sur le trottoir, dans l’espoir que la voierie le ramasse rapidement (pas top du tout !). Les plus écolos le mettent dans un grand sac acheté au bénéfice de l’UNICEF ou d’autres ONG et vont le déposer à la déchetterie où il sera transformé en compost. Les plus festifs l’apportent sur la place du village (aux heures et lieux indiqués par la mairie, quand même…) et assistent à la crémation collective dans une joyeuse et très lumineuse fête nocturne.

Un feu de joie hivernal et convivial

Bien sûr, c’est cette dernière méthode, qui recueille le plus d’approbations en Alsace, où la crémation des sapins est même un des temps forts du temps de Noël. Elle en marque la fin, dans un grand feu de joie hivernal (quelque fois organisé par les pompiers eux-mêmes) et pas nostalgique du tout : les enfants sautent, chantent et crient devant les hautes flammes qui dansent dans la nuit glaciale ; parfois, on se réchauffe le corps et le cœur avec un (dernier ?) vin chaud ou un bon chocolat.

Voici quelques rendez-vous pour les prochains jours : à Sélestat et Sundhoffen le 6 janvier, Soultzeren le 12 janvier, à Ernolsheim-sur-Bruche, le 13 janvier et à Molsheim, le 13 janvier. Faites votre choix !

Thématique(s) :
Insolite
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement