Quand le téléspectateur filme l’actu
Coup de Coeur Publié le 27 Octobre 2015

Quand le téléspectateur filme l’actu

Un incendie sur un chantier immobilier place de Haguenau, une chèvre attachée dans un arrêt de bus de la CTS à 5 heures du matin, le survol de la ville par la Patrouille de France à l’occasion d’une séance d’entrainement, les premières chutes de neige dans les Vosges… quatre infos que les abonnés de l’application StrasTV App ont pu voir avant tout le monde. Le secret de ces scoops : ce sont les gens eux-mêmes, comme vous et moi, qui filment ces scènes de vie strasbourgeoise et qui les postent sur l’application développée par la web télé.

L’application téléchargeable sur smartphone a été mise en place le 7 septembre dernier. Depuis, à la date du 16 octobre, 730 contributions avaient été postées soit sous forme de photo, soit sous forme de vidéo. Et certaines ont été vues plus de 30 000 fois, comme les images du dernier Classico RC Strasbourg-SRC Colmar ou de la Strasbourgeoise. « Les gens sont témoin d’une actualité, d’une nouveauté, d’un fait insolite… et ils la partagent à tous. Ils contribuent à l’info, explique Joseph Pasquier, le patron de StrasTV. Pour une fois, le réseau social n’est pas basé sur soi, il ne sert pas de miroir, il redevient média. » Bien sûr tout est modéré par la chaine, afin d’éviter toute forme de dérapage. « En près de deux mois d’existence de l’application, je n’ai refusé qu’un seul sujet », précise Joseph Pasquier.

Le restaurateur qui envoie son menu tous les jours, ou bien la chaine elle-même qui incite les Strasbourgeois à envoyer leurs photos lors de la dernière Zombie Walk (« Shoote les zombies et gagne un maquillage »), les possibilités sont innombrables. Alors toutes et tous à vos smartphones !

 

 

Tag_strastv

Crédit photos : StrasTV

 

 

Thématique(s) :
Culture
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement