Profession : sauveteur d’espèces en danger !
Coup de Coeur Publié le 08 Septembre 2014

Profession : sauveteur d’espèces en danger !

Grand jour pour Sentinelle Nature Alsace : un garde de la Brigade Verte vient d’apporter un grand duc au centre de soins hébergé au Centre de réintroduction d’Hunawihr. Alexandre Lehmann réceptionne le superbe rapace nocturne et dresse un premier diagnostic : l’aile droite est déboitée. Dans quelques heures, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) passera prendre l’oiseau blessé pour le soigner avant de le remettre en liberté.

Alexandre est un des biologistes du Centre de réintroduction, célèbre pour avoir contribué au sauvetage de la cigogne en Alsace. Il est arrivé il y a sept ans avec un objectif précis : s’occuper du grand hamster d’Alsace, dont il est un des spécialistes reconnus depuis sa maîtrise en génie de l’environnement et agronomie. D’ailleurs, juste après avoir ausculté le grand duc, Alexandre a rendez-vous devant les terriers d’été du fameux rongeur alsacien pour faire les présentations aux derniers touristes de l’été : « Voici le mammifère le plus menacé de France, on en compte à peine entre 300 et 500 dans toute la plaine d’Alsace. A Hunawihr, nous en élevons 150 que nous relâchons avec des agriculteurs volontaires. »

Ce qui intéresse Alexandre, c’est de sauver les espèces menacées. Déjà petit, il recueillait les pics verts ou les faucons, les soignait et les relâchait. « Plus ils sont en danger, plus ça m’intéresse », et plus il a envie de le faire savoir.

www.centredereintroduction.fr

Alexandre Lehmann réceptionne le superbe rapace nocturne

Alexandre, un des biologistes du Centre de réintroduction

 

Thématique(s) :
Environnement
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement