La place Stan se met au vert
Évènement Publié le 17 Octobre 2016

La place Stan se met au vert

Vu de haut, c’est une carte de France plantée de plusieurs scènes jardinières. Au ras du gazon, on se promène parmi 15 tableaux paysagers imaginés et créés par les services des parcs et jardins de la ville de Nancy et les apprentis paysagistes de l’école de Roville. Jusqu’au 6 novembre, la treizième édition des jardins éphémères de la place Stanislas rend hommage à « Stan, royal jardinier », et célèbre le 250ème anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France. Outre son goût pour l’architecture, dont la place Stanislas est bien sûr le témoignage le plus spectaculaire, le dernier duc de Lorraine était en effet connu pour sa passion pour les jardins : la Pépinière toute proche et les Bosquets du château de Lunéville ont fait la renommée du « monarque jardinier ».

Un trèfle géant, une fleur de lys et le blason lorrain, des plantes potagères et gourmandes, une clairière cosmique, un drôle de lustre à pampilles et même un poulailler d’époque avec ses pensionnaires bien vivantes… et, au milieu de ces parterres éphémères, Stan himself, comme surgissant de cette verdure luxuriante, qu’on entend presque déclamer son amour pour les jardins, « ces havres de paix où le silence soigne l’agitation des hommes, où la fête dissout dans ses artifices les tracas quotidiens. » 

Et pour mieux découvrir ces superbes parterres floraux, les visiteurs sont invités tous les dimanches à prendre de la hauteur et à les contempler depuis les balcons de l’hôtel de ville. Mieux encore : du 20 au 23 octobre, les jardiniers invitent les comédiens du théâtre de la Manufacture pour jouer « le petit coucher de Stanislas ». Un beau moment de théâtre au jardin.

Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement