Paris-Ribeauvillé, la marche mythique
Coup de Coeur Publié le 23 Mai 2018

Paris-Ribeauvillé, la marche mythique

Le 30 mai, à Neuilly-sur-Marne, quarante-cinq marcheurs et marcheuses s’alignent au départ de la célèbre marche de grand fond Paris-Alsace. Arrivée le 4 juin à Ribeauvillé.

425 km à pied

C’est la course des courses, une légende de la marche à pied, l’épreuve reine des piétons… Ses organisateurs l’appellent la marche mythique. Elle est en tout cas la plus longue marche athlétique du monde : c’est la course Paris-Alsace. Plus exactement Neuilly-sur-Marne Ribeauvillé, soit la bagatelle de 425 km… à pinces ! Départ de Neuilly-sur-Marne le 30 mai, arrivée à Ribeauvillé le 4 juin. Trente marcheurs ont été sélectionnés pour le départ.

En à peine 3 jours

Créée en 1926, la course rejoignait initialement la place de la République, à Paris, à la place Kléber, à Strasbourg. Cette année-là, cinquante marcheurs avaient pris le départ : le vainqueur, Jean Linder, un laitier suisse, boucla le parcours en 78 heures et 47 minutes. A peine plus de trois jours ! Vous ne rêvez pas. Il faut dire que les premières éditions se couraient (ou se marchaient) sans arrêt organisé. Cette première année, vingt-sept marcheurs arrivèrent à Strasbourg dans le délai de huit jours, après avoir marché jour et nuit et s’être quelque fois reposé ici ou là, dans un fossé de bord de route.

15 femmes

La course connut quelques évolutions et vicissitudes du fait de la guerre, des changements d’organisateurs, elle devint Strasbourg-Paris, et puis Paris-Colmar, avant de devenir la course Neuilly-sur-Marne-Ribeauvillé en 2015. Aujourd’hui la course, parrainée par Carola, se fait en quatre étapes, avec repos organisés et obligatoires et quelques – très courts – transferts motorisés entre les étapes. On n’oublie pas les quinze marcheuses, qui prennent départ des 300 km de la marche féminine, avec arrivée prévue à Ribeauvillé le 2 juin. Mesdames et Messieurs, chapeau bas !

 

 

Crédits photo : Photographie Mathieu Weimer

Thématique(s) :
Insolite Sport
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement