Le parfait pâtissier
Portrait Publié le 09 Décembre 2016

Le parfait pâtissier

Maxime Becker est du genre exigeant. Fin octobre, le jeune pâtissier mosellan est devenu le meilleur apprenti pâtissier du Grand Est, et pourtant, il n’était pas totalement satisfait de son travail : « Le goût y était, mais il manquait quelques petits détails dans la présentation. Je pouvais faire mieux. » A 19 ans, Maxime Becker, après un CAP de pâtissier et une mention complémentaire en chocolaterie, prépare un Brevet Technique des Métiers au CFA Ernest Meyer de Metz, pour devenir chef pâtissier.

La pâtisserie, c’est son truc : « Je suis né dedans, je veux faire ça depuis que je suis tout petit. » Il a appris le métier en épluchant les pommes, en préparant les tartelettes et en faisant la vaisselle dans la pâtisserie familiale, à Créhange (Moselle). Le gâteau qu’il préfère faire ? « La charlotte aux fraises : ça demande beaucoup de technique, c’est sympa à faire. » Et celui qu’il préfère manger ? « La charlotte aux fraises. » Ca tombe bien : on fait bien ce qu’on aime faire.

Quand il n’est pas dans la pâtisserie de ses parents, vous trouverez Maxime Becker sur les terrains de foot de Longeville-lés-Saint-Avold où il entraine une équipe de jeunes. Et pour se calmer, prendre un peu de distance, réfléchir à l’avenir de la pâtisserie Becker, qu’il a bien l’intention de reprendre, il part à la pêche, sur les bords des grands lacs voisins de l’est mosellan ou sur les rives de la Moselle, où il sort des carpes ou des silures. Mais en attendant la saison de pêche, il faut préparer Noël et les bûches : la P’tits Marrons, la Délice d’automne, l’incontournable Mirabelles… Et après, il faudra déjà penser à la finale nationale du meilleur apprenti pâtissier de France, en mars à Paris. Et Maxime annonce la couleur : « Le niveau va être très élevé, mais j’ai bien l’intention de gagner. Et puis j’y vais aussi pour m’amuser. »

 

Crédits photo : DNA, Le Républicain Lorrain

Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement