Le paradis des pommes
Coup de Pouce Publié le 17 Septembre 2014

Le paradis des pommes

Bohnapfel, Maïapfel, reines des reinettes, reinettes grises… le paradis des pommes existe : il est à Ribeauvillé, sur des terrains mis à disposition par Carola, directement accessible depuis la route des vins, et dans le verger des Ménétriers, à l’arrière de l’usine. « Autrefois, les vergers entouraient les villages, se souvient Jean-Pierre Zeiger, vice président de l’association des Äpfel Bisser (les croqueurs de pommes). Aujourd’hui, la vigne gagne tout et en plaine c’est le maïs. » Alors pour ne pas voir mourir un pan entier du patrimoine arboricole alsacien, quelques passionnés de pommes ont décidé de se retrousser les manches. Ce sont les bien nommés Äpfel Bisser.

Objectif : sauver les vergers à hautes tiges. Les arbres ont été plantés il ya une ou deux générations, certains sont même centenaires et il faut une échelle pour les entretenir et récolter les pommes. Vergers antiques, mais huile de coude toute jeune. Les arbres du verger pédagogique des Ménétriers (propriété de Carola) ont été plantés par des élèves du collège de Ribeauvillé. Bonne manière de semer la bonne graine pour l’avenir.

Avis aux amateurs de jus de pomme. Les Äpfel Bisser seront présents sur le marché de Noël de Ribeauvillé : ils vous proposeront du jus de pomme ( la fameuse et rouge Christ Kindel, qui servait autrefois à décorer le sapin), fraichement pressé à la main devant leur chalet, installé sur la place de la mairie. Succombez à la tentation !

Thématique(s) :
Carola Environnement
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement