Parades nuptiales au village
Évènement Publié le 07 Juillet 2016

Parades nuptiales au village

Seebach, avec ses centaines de maisons à colombages blanches et généreusement fleuries derrière leurs petites barrières,  est incontestablement un des plus beaux villages du nord de l’Alsace.

Tous les étés, autour du 14 juillet, s’y déroulent d’antiques parades nuptiales : c’est le Streisselhochzeit. Cette année, la grande fête villageoise commence le 15 juillet par les courses à pied des jeunes et des moins jeunes. Après cette entrée en matière sportive, on enchaine le lendemain par la nuit de lumières : les corps de ferme s’illuminent et ouvrent leurs cours à qui veut découvrir les anciens métiers artisanaux et la soirée s’achève par le défilé des 4 saisons.

Et vient le dimanche : à Seebach, c’est le jour de mariage. On commence à 10 h 30 par le cortège nuptial : près de 80 couples costumés défilent dans les rues du village dans une longue danse des mariés. Avant le grand cortège du mariage au milieu de l’après-midi qui clôt cette superbe fête villageoise dans une apothéose de costumes, de calèches, de chars tirés par des chevaux ardennais.

Et pendant ces trois jours de liesse paysanne, on chante, on danse, on écoute les conteurs dans les rues ou dans les cours ouvertes des fermes tout en goûtant aux bons petits plats alsaciens préparés par les maîtresses de maison.

Thématique(s) :
Insolite Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement