La nuit des musées dans la Vallée de Kaysersberg
Actions ! Publié le 03 Mai 2018

La nuit des musées dans la Vallée de Kaysersberg

Suivez le guide, on vous emmène dans la Vallée de Kaysersberg, pour une visite de ses musées. Un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir à l’occasion de « La nuit des musées » organisée le 19 mai.

Le Musée Albert Schweitzer

Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix en 1952, a son musée dans sa maison natale à Kaysersberg. Celui-ci retrace l’extraordinaire aventure humaine du médecin alsacien, qui, en 1913, créa l’hôpital de Lambaréné, dans l’actuel Gabon. Photos, objets personnels (son chapeau de brousse, son célèbre nœud papillon, son stéthoscope…), courriers, objets de l’artisanat gabonais offerts par ses patients… plongez dans l’incroyable épopée de ce très grand Alsacien.

La Maison du Pays Welche

Sur les hauteurs de la vallée, à Lapoutroie, à Orbey, à Freland… on ne parle pas l’alsacien, mais le welche. Un sujet à découvrir dans La Maison du Pays Welche installée dans l’ancien presbytère du 17ème siècle à Freland.

Le Musée du Bois

Le bois a fait vivre la vallée pendant des décennies. Installé dans une ancienne scierie à Labaroche, l’Espace des métiers du bois et du patrimoine vous fera découvrir tous les secrets de cette activité économique : de la coupe des grands arbres des forêts vosgiennes alentours jusqu’à la fabrication des roues des charrettes.

Le Musée historique

Au premier étage de la belle maison médiévale de Rheinhard von Wide, propriétaire de mines d’argent à Sainte-Marie-aux-Mines, le musée historique de Kaysersberg vous dévoile ses trésors : une très étonnante vierge ouvrante (un peu comme un triptyque) de 1380, des trouvailles archéologiques des environs du néolithique aux Romains, et toute une collection d’objets du quotidien plus ou moins insolites.

Le Musée des Eaux de Vie

Et pour finir, on fait un tour au Musée des Eaux de Vie à Lapoutroie. Car dans la vallée, outre les forêts et les vignobles, il y a aussi de très nombreux vergers, dont les fruits continuent de nourrir les alambics locaux. Ici les amateurs et les curieux apprendront tout des mystères de la distillation et découvriront une incroyable et très rare collection de plus de trois-cents bouteilles d’eaux de vie et de liqueurs du monde entier. A découvrir avec gourmandise et (bien sûr) modération.

 

Pour tout savoir, adresses, horaires, conditions de visite : https://www.kaysersberg.com/decouvrir/musees.htm

Thématique(s) :
Culture
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement