Les nettoyeurs des sentiers
Coup de Coeur Publié le 10 Novembre 2014

Les nettoyeurs des sentiers

Les randonneurs du massif du Haut Koenigsbourg les ont peut-être déjà rencontrés : ils vont généralement par deux avec un drôle d’harnachement sur le dos. Voici Gilbert et François, deux bénévoles du secteur 4 du Club Vosgien, entendez cette vaste zone géographique qui court de Sélestat, dans le Bas-Rhin, à Neufchâteau, dans les Vosges.

Cet après-midi d’automne, le rendez-vous est donné à la Wick, sur la montée vers le célèbre château alsacien. Les deux compères ont chacun leur claie à l’épaule, une sorte de boîte à outils équipée de bretelles et portée comme un sac à dos. Le système a été inventé par Gilbert… mais pas breveté. Dans les coffres de la claie, ils ont rangé tournes vis, marteaux, perceuses, clous en alu, pour ne pas blesser les arbres, et tout un attirail de nettoyage.

Direction : la Borne Hexagonale à seulement une centaine de mètres. Premier arrêt au pied d’un beau châtaigner sous un panonceau d’indications : rectangle rouge, rond bleu… « Attention, il faut qu’on mette une vis », avertit Gilbert. Il en profite pour démonter le petit panneau, le nettoyer, avant de le refixer et de remplacer la vis manquante. Par beau temps, la séance peut durer la journée entière, à raison d’une quarantaine de sorties par an, pour environ 200 km de sentiers. « Ca me fait découvrir la montagne autrement », apprécie François, un ancien du GIGN.

Leur mission ne s’arrête pas là. Les objets indésirables, matelas, lavabos… sont signalés aux mairies concernées. Et deux ou trois fois par an, ils retrouvent des équipes plus nombreuses pour des grandes journées de remise en état des sentiers : cette fois ils manient la pelle et la pioche pour restaurer les chemins abîmés par les sangliers, la pluie, les VTT…
 
Pour quantifier le temps qu’il passe ou les kilomètres qu’il parcourt à nettoyer ainsi les sentiers du massif, Gilbert à une unité de mesure toute personnelle : « J’use une paire de chaussures par an. »
Pour en savoir plus : www.club-vosgien.eu 

Thématique(s) :
Environnement
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement