N’en jetez plus !
Coup de Coeur Publié le 01 Mars 2017

N’en jetez plus !

Votre cafetière ne sort plus que du jus de chaussette. Vos chaussettes préférées (justement) son trouées. Votre fer à repasser est à plat. Votre imprimante broie du noir… Et soit que vous les aimiez d’amour tendre, soit que vous soyez un écolo dans l’âme, l’idée de les balancer à la déchetterie vous est insupportable. Courez au prochain Repair Café, ce dimanche 5 mars, organisé par l’Atelier Culturel, au Graffalgar Hôtel.

Un Repair Café est un atelier de réparation temporaire où les habitants d’un quartier, en l’occurrence celui de la gare à Strasbourg, viennent remettre en état de marche leurs petits appareils électroménagers, grâce à la présence de bénévoles qui leur diront comment venir à bout d’une fuite malencontreuse ou d’un mauvais contact sournois. Chacun vient avec sa machine préférée sous le bras (il est quand même recommandé de ne pas débarquer avec un lave-linge ou un frigidaire), on s’inscrit, on patiente à la Graffétaria en sirotant un café… et surtout on discute avec son voisin ou sa voisine dans la queue : du temps qu’il fait et qui passe, de votre relation quasi fusionnelle avec votre ordinateur qui a buggé, ou de l’obsolescence programmée. Un Repair Café c’est autant un atelier où on répare les machines du quotidien qu’un lieu où l’on soigne ses relations humaines.

Ce dimanche, c’est le sixième Repair Café organisé par l’Atelier Culturel, qui en tient un par trimestre. A chaque fois, entre 30 et 60 personnes font le déplacement et rencontrent entre 3 et 6 bénévoles : bricolos du dimanche patentés, qui ne font jamais à votre place, mais vous aident à faire. Au palmarès des machines les plus réparées, les imprimantes, les lampes et les grille-pain tiennent le haut de l’établi. Mais on a aussi assisté à des sauvetages de chaussettes, d’ordinateurs, de chaines hifi, de chaises… et même une fois de déchiqueteuse à papier ou de tronçonneuse. En moyenne, 70 à 80 % des objets présentés sont réparés et sauvés d’une mort certaine à la déchetterie.

Thématique(s) :
Insolite
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement