Muttersholtz capitale de la biodiversité
Coup de Coeur Publié le 16 Octobre 2017

Muttersholtz capitale de la biodiversité

Il y a des initiatives dont nous sommes fiers en Alsace mais voici un titre qui nous rend encore plus fiers : celui de capitale française de la biodiversité, décerné à la Ville de Muttersholtz.

Elle succède à Rennes et Strasbourg, face à 88 autres villes. Patrick Barbier, son maire, déclare : "Je pensais qu'on avait des chances d'être premier de la catégorie des petites villes, mais de là à être premier toutes catégories."

La Ville a la chance d'avoir pu compter sur tous ses habitants pour recevoir ce titre. "C'est un travail collectif, avec des initiatives venant des associations et de la population", rappelle le maire. Le départ de cette grande route vers la biodiversité a commencé en 1971 dans la ferme des parents de Pierre Sigwalt, vice-président d'Alsace Nature. Mais la réelle aventure "capitale de la biodiversité" a elle débuté en 2016 lorsque Patrick Barbier a rencontré le directeur de Natureparif, l'organisateur du concours. La municipalité a donc dû remplir un questionnaire de 40 pages pour candidater, sur le thème "Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité" et présenter les trois projets qu'elle souhaitait mettre en avant : le Sensoried, l'atelier jus de pommes/miellerie et la trame verte.

C'est donc au mois de juin que les évaluateurs ont arpenté la ville à vélo. Le jury s'est ensuite réuni et a choisi de mettre Muttersholtz sur la première marche du podium, dont elle très fiere, avance Patrick Barbier. Mais ce n'est qu'une étape pour la Ville, beaucoup de projets sont encore à venir dans ce domaine.

Le 17 octobre, le Maire ira à Paris pour recevoir la distinction des mains de la secrétaire d'État, Brune Poirson, et le 31 octobre à partir de 20h, la municipalité invite tous les Muttersholtzois à fêter cette disctinction à la maison des loisirs. On a déjà hâte !

Thématique(s) :
Nature
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement