Lynx, y es-tu ?
Actions ! Publié le 07 Juin 2017

Lynx, y es-tu ?

C’est le plus grand félin d’Europe. C’est aussi le plus discret, le plus rare… et le plus menacé. Le lynx boréal mesure entre 50 et 70 cm de haut (la taille d’un berger allemand) et pèse entre 12 et 25 kg. Son pelage brun clair est tacheté de noir. Sa queue est courte, ses pattes larges, il porte de beaux favoris blancs et ses oreilles sont prolongées par de beaux pinceaux, qui marquent sa signature. Entièrement disparu des massifs montagneux d’Europe occidentale depuis le 20ème siècle, il fait depuis quelques décennies l’objet de campagnes de réintroduction plus ou moins réussies.

Malgré des tentatives dans les Vosges du sud durant les années 1980 (introduction d’une vingtaine de lynx provenant de Slovaquie), aucune trace n’a été relevée ces dernières années. Dans nos contrées le lynx pointe à nouveau le bout de ses oreilles à partir du Jura suisse et des grandes forêts du Palatinat allemand, qui se prolongent vers le sud dans les Vosges du nord. Ce printemps, la jeune femelle Kaja, lâchée en 2016, a même donné naissance à deux petits, a récemment annoncé la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat. Sans crier victoire trop tôt, car la mortalité chez les jeunes lynx est de 50 %, les associations de défense du félin y voient le signe que les très grandes forêts de la Réserve Mondiale de Biosphère de l’UNESCO sont particulièrement adaptées au retour du grand félin.

Le Parc de Sainte-Croix, où vit un jeune couple de lynx avec ses jeunes mâles (Luchs et Ragnar) nés en 2016, a décidé de s’associer au combat des associations en faveur de la réintroduction de l’espèce. Vous aussi, vous pouvez vous engager en vous rendant sur le Parc les weekends des 10 et 11, 17 et 18 et 24 et 25 juin et en achetant de la Carola : pour tout achat d’une bouteille, 50 centimes seront reversés au programme de conservation du lynx. Et, les 24 et 25 juin, participez au grand weekend de la conservation organisé par le Parc de Sainte-Croix, rencontrez les associations de protection des espèces sauvages et faites un geste pour la sauvegarde de la biodiversité. 

 

Lynx

Thématique(s) :
Environnement Nature
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement