J’irai pique-niquer chez le vigneron
Évènement Publié le 12 Mai 2016

J’irai pique-niquer chez le vigneron

Chaque année à la Pentecôte, le syndicat des Vignerons Indépendants organise le Pique-nique chez le Vigneron. Le principe est des plus simples : on s’inscrit chez un des vignerons participant à l’opération, on apporte son pique-nique, on découvre le monde de la vigne et on déguste du vin.

En Alsace une quarantaine de vignerons vous attendent. Aux programmes variables selon les domaines : pique-nique et balade dans les vignes, quelque fois mise à disposition d’un barbecue chauffé aux ceps de vigne, visite guidée du caveau, promenade en calèche, animations musicales, chants folkloriques et bien sûr dégustation de vins… avec modération. Nous vous proposons trois pique-niques qui nous ont particulièrement plu.

Le plus chevalin. A Epfig, le Domaine Yves Amberg vous suggère, outre une randonnée dans les vignes, une démonstration du travail de la vigne avec un cheval et plein d’animations pour les enfants, à commencer par une chasse aux trésors.

Le plus humoristique. A Andlau, le Domaine des Marronniers vous propose balade,  barbecue, visite de cave, musique et présence d’un acteur humoristique.

Le plus participatif. A Heiligenstein, au Domaine Heywang, connu pour sa passion du bio, les pique-niqueurs sont mis à contribution. Outre son frichti, chacun est invité à apporter photos, images, citations ou bons mots sur le thème inépuisable « Vin et Humour »… qui seront affichés pour former une belle expo vigneronne.

Le plus musical. À Mittelwihr le Domaine Jean Siegler vous propose des animations musicales ainsi qu'une promenade dans la cave, une visite du vignoble et de la cave et bien sûr une dégustation de vins.

Crédits photos : QUAD, vinsdalsace.com/ SYNVIRA

Thématique(s) :
Gastronomie Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement