Heureux comme Saint-Nicolas en Lorraine
Évènement Publié le 02 Décembre 2016

Heureux comme Saint-Nicolas en Lorraine

C’est bien connu : en Lorraine, le patron, c’est Saint-Nicolas ! Entre Saint-Nicolas-de-Port, sa capitale, Nancy et Metz, le saint à la longue barbe blanche et à la robe rouge, accompagné de son redoutable Père Fouettard, est ici chez lui. Nous vous entrainons dans les défilés de la Saint-Nicolas du 3 au 4 décembre.

Nancy. Deux jours durant, la capitale des ducs de Lorraine ne vit que pour Saint-Nicolas. Parades, musiques de tous styles (opéra, rock, salsa…), bals, gastronomie au quartier des bouchers, attractions pour les enfants au village de la marmaille, avec le plus petite grande roue du monde (!), illumination du grand sapin… jusqu’à l’apothéose du grand défilé qui, le dimanche 4 décembre, après un parcours de folie dans la vieille ville s’arrêtera sur la place Saint-Nicolas (eh oui ! même la place Stan a changé de nom…) : 28 chars imaginaires et fantastiques, les trompettes, les cuivres, les tambours de la Batterie Fanfare de Stanislas, des Vaches Sacrées, le tout dominé par un Zeppelin.

Saint-Nicolas-de-Port. Attention ! Nous sommes ici au cœur de la tradition. Le grand jour, cette année, c’est le samedi 3 décembre pour le marché où chacun pourra acheter son Saint-Nicolas en pain d’épices, et le traditionnel défilé dans les rues de la cité : 16 chars, 4 groupes musicaux, 5 troupes à pied avant la procession aux flambeaux dans la belle basilique Saint-Nicolas. Et ce sera la 771ème édition ! Qui dit mieux ?

Metz. Aux bords de la Moselle, le saint-patron a élu domicile au village solidaire et artistique de Saint-Nicolas, sur la place de la Comédie : jeux, restauration, séances photo avec le Saint-Nicolas, manège, grande collecte de jouets… ici la fête est généreuse et partageuse. Le soir, on va au spectacle : les Amants Flammes, la Boîte à Ballet, ou un petit tour à vélo vers le ciel place de la Comédie, les Contes Musicaux devant le Musée de la Cour d’Or. Et le dimanche, tout le monde se retrouve dans les rues du centre ville pour le défilé. Et n’en déplaise au saint en rouge, cette année, la couleur c’est le blanc. 

Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement