Le grand art de Noël à Ottmarsheim
Évènement Publié le 04 Décembre 2015

Le grand art de Noël à Ottmarsheim

Le marché de Noël d’Ottmarsheim n’est pas le plus ancien d’Alsace. C’est sans doute un des plus originaux. En 2002, quand la commune haut-rhinoise a décidé elle aussi de réaliser son marché de Noël, elle a eu l’idée d’accueillir les boutiques des musées d’Alsace et des régions avoisinantes. Voilà comment est né le Marché de Noël des Musées et des Créateurs qui fête, les 11, 12 et 13 décembre prochain, sa quatorzième édition.

Sur la cinquantaine de chalets installés devant la célèbre abbatiale romane magnifiquement mise en lumière, une bonne vingtaine sont occupés par des musées qui vendent ici pendant deux jours les beaux objets de leur boutique : le Musée du Sapeur Pompier de Vieux-Ferrette, la Maison du Fromage, les Boules de Noël de Meisenthal, l’Ecomusée, la Nef des Jouets de Soultz, les musées départementaux de Haute-Saône… mais aussi quelques très beaux artisans d’art créateurs de bijoux, étains, objets en bois… Les autres chalets sont réservés aux associations du village : l’équipe de foot, celle de handball, le rotary… chacun mobilise ses bénévoles pour produire et vendre bradala, gaufres, crêpes, foies gras, fleischnaka et vins chauds réconfortants.

Durant les deux jours et demi du marché, la superbe nef octogonale de l’abbatiale résonnera des airs traditionnels, folkloriques, russes ou sacrés avec solistes, chorales d’enfants de la commune et des environs et cor des Alpes, prolongés au-dehors par les airs de Noël chantés et joués par Vincent Schoepfer sur son orgue de barbarie. A la médiathèque, la Compagnie Les Contes de Nana et la Compagnie Le Vent en Poupe évoqueront en contes et en chansons les Noëls sous la neige et au coin du feu. Tout un art.

Thématique(s) :
Culture Loisirs Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement