La fabuleuse machine à billes de Monsieur Staufer
Coup de Coeur Publié le 21 Décembre 2017

La fabuleuse machine à billes de Monsieur Staufer

L’Office du Tourisme de la Vallée de la Doller expose jusqu’au 7 janvier une extraordinaire machine à billes imaginée par un architecte à la retraite. Les enfants adorent… et les grands aussi.

7 ans de travail

Pierre Stauffer, anciennement architecte à Thann, n’est pas du genre à ne rien faire. Alors quand il s’est retrouvé à la retraite, il y a quelques années, il a décidé de se lancer un immense défi. Il allait construire une grande machine à billes. Il y voyait trois avantages : « Ca allait m’occuper, me permettre de m’adonner à ma passion du bricolage et enfin me rappeler la machine que j’avais quand j’étais enfant. » Pour l’occuper, ça l’a occupé : sept ans de travail, à raison d’une demie journée par jour, à scier, clouer, visser, raboter, peindre, monter des installations électriques, faire des tests, recommencer… dans son garage.

20  petites scènes animées

Le résultat est fabuleux : une fantastique machine de 4 m x 3 m. Des tobogans, des tourniquets, une chaine à godets, des ascenseurs, des escaliers, une grande roue… La machine envoie les billes toutes les 10 secondes et le parcours de chaque bille dure entre une à deux minutes selon le circuit utilisé. Pendant leur périple les billes actionnent une vingtaine de scènes : un cycliste, un canon, des astres et la lune, des dauphins, un serpent, un paon, un écureuil, une taupe… le tout animé par la petite sphère de 50 g d’acier ou par quelques moteurs ou électro-aimants déclenchés au passage de la bille et installés par Pierre Stauffer.

Pour votre plaisir

Et en fait, à quoi elle sert cette machine ? « A rien, répond son inventeur. Juste à me faire plaisir et à vous faire plaisir. » Alors, courez vite la voir à l’Office de Tourisme de la Vallée de la Doller, à Masevaux, jusqu’au 7 janvier. Après, elle retournera dans son garage…

 

Y aller : jusqu’au 7 janvier, 9 place des Alliés, à Masevaux-Niederbruck. Du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h ; le samedi : de 10 h à 12 h. Fermé le dimanche, les 25 et 26 décembre et le 1er janvier.

Thématique(s) :
Insolite Loisirs
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement