Erstein, une visite pur sucre
Coup de Coeur Publié le 06 Octobre 2018

Erstein, une visite pur sucre

Dis maman, comment on fabrique le sucre ? Vous hésitez ? Courez à la Sucrerie d’Erstein, en Centre Alsace : elle vous ouvre ses portes, les 17 et 31 octobre prochains. Pour les petits et les grands gourmands et curieux.

La marque de la gourmandise

Créée en 1893 par quelques agriculteurs, la Sucrerie d’Erstein fait partie des fleurons de l’industrie agro-alimentaire régionale. La marque est indissociable de la gourmandise alsacienne. La sucrerie transforme en sucre les betteraves sucrières, dont la récolte se déroule pendant l’automne et qui proviennent du Kochersberg, d’Alsace Centrale, du Haut-Rhin, de la région de Wissembourg et de Lorraine.

De la betterave au sucre

À leur arrivée, les betteraves sont triées, lavées et coupées en cossettes (sorte de lamelles). Celles-ci sont alors chauffées dans un grand tube de 5,60 mètres de diamètre et 40 mètres de long. Il en ressort un jus contenant environ 15 % de sucre. Le jus est ensuite filtré par chaulage et carbonisation avant d’être concentré et transformé en un sirop contenant 65 % de saccharose. Le sirop est alors cuit et transformé en sucre cristallisé. Arrive enfin la phase du raffinage et du conditionnement en sucre en morceaux, en buchettes, semoule, glace…

Visite guidée

Pour tout savoir sur la transformation des betteraves en sucre, le mieux est encore de de rendre sur place, le 17 ou le 31 octobre prochain. Pour cela, il suffit de s’inscrire auprès de l’Office du Tourisme du Grand Ried.

 

Crédits photo : Cristal union - sucrerie d'Erstein

Thématique(s) :
Loisirs
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement