En train vers les étoiles
Évènement Publié le 23 Août 2016

En train vers les étoiles

C’est un train unique et exclusif : rien que pour vos sens ! C’est le Transjuralsace. Départ le 10 septembre à 6 h 50, quai numéro 1 de la gare de Strasbourg. On s’installe et le voyage commence par un petit déjeuner très étoilé concocté par les chefs des Etoiles d’Alsace, tandis que le soleil se lève sur le vignoble d’Alsace dominé par la skyline de ses châteaux forts. Le paysage défile derrière les fenêtres du train et la troupe du tout nouveau musée du bagage de Haguenau fait le spectacle dans les wagons.

9 h 20, arrivée à Besançon. Tout le monde descend et embarque dans le train de la Ligne des Hirondelles, voie mythique bien connue des passionnés du chemin de fer, construite entre 1856 et 1912, et qui conduira les voyageurs au cœur du Haut Jura après avoir passé des dizaines de tunnels et franchi autant de viaducs, dont les plus célèbres des Crottes, de Morez et de Morbier. Un arrêt est même prévu sur ce dernier d’où la vue est à couper le souffle. Juste avant midi, transfert au fort des Rousses, témoin de l’architecture militaire aujourd’hui transformé en cave d’affinage pour le fromage de comté : 100 000 meules y sont entreposées. Et pause gastronomique proposée par l’association des chefs du Mon Jura, le cercle des Jurapicuriens.

A 16 h 15, retour à Morez, destination la Saline Royale d’Arc-et-Senans. C’est l’apothéose architecturale et le moment le plus convivial du voyage. Au cœur du Fort des Rousses, le Comité de promotion de la Volaille de Bresse a installé une rôtisserie géante où sera préparé un fastueux dîner dans un des plus beaux décors architecturaux de France, sommet patrimonial de cet exceptionnel voyage ferroviaire de l’Alsace au Jura. Et ce sera déjà l’heure du retour vers Strasbourg, où l’arrivée est prévue à 0 h 30.

Crédits photos : studiovosion

Thématique(s) :
Gastronomie Patrimoine
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement