En rose contre le cancer!
Évènement Publié le 13 Octobre 2015

En rose contre le cancer!

Ce vendredi soir elles étaient une vingtaine du service onco-hématologie de l’hôpital de Hautepierre au départ de La Strasbourgeoise. Il y avait Cécile, Marie-Pierre, Louise, Lisa, Louane, Nathalie… toutes de rose vêtues, un peu perdues au milieu des 21 000 participantes s’apprêtant à courir 5 km contre le cancer. Elles s’étaient toutes inscrites via l’hôpital qui cherchait à remporter le challenge du groupe le plus nombreux. « Sur une cinquantaine de personnes que compte notre service, nous sommes une vingtaine à courir régulièrement, raconte Cécile Fohrer, un des médecins du pôle. On vit des choses difficiles. On connait des réussites, mais aussi des échecs. On a besoin d’aller déverser notre trop plein d’énergie. »

Voilà comment est née l’idée du « Globule qui court » : des aides soignantes, des infirmières et des médecins, qui enfilent régulièrement jogging et baskets avant d’avaler les kilomètres le long du canal de la Bruche et de se présenter au départ des courses les plus célèbres de la région : les 10 km de Strasbourg, des marathons ou des semi pour les plus courageuses et bien sûr La Strasbourgeoise. « Il y a deux ans, un de nos anciens patients s’est aligné au départ des 10 km de Strasbourg, se souvient Cécile Fohrer. A l’arrivée, il est venu me voir et m’a dit : ’’ Docteur, je vous ai mis 10 minutes ! ‘’ Ce fut pour moi une vraie joie. »

Et leur classement à l’arrivée en fait ? « On est tellement nombreuses que c’est difficile de faire une performance, précise Cécile Fohrer. L’objectif, c’est de donner la visibilité maximale au message. Ainsi, en 2014, on a couru pour des jeunes patients en pleine chimiothérapie… on a eu des retours des parents émus aux larmes. »

Crédits photos : Bartosch Salmanski – 128db, Cécile Fohrer - Hôpital Hautepierre

 

Thématique(s) :
Entraide Sport
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement