Devenir chef en ligne
Coup de Coeur Publié le 31 Mars 2015

Devenir chef en ligne

Vous avez toujours rêvé d’émincer vos échalotes ou d’habiller les poissons comme un chef ? Le CIFHOR (Centre International de Formation Hôtellerie-Restauration) créé à Strasbourg en juin 2014 est fait pour vous. « Notre ADN, explique Fabrice Roy, co-fondateur de l’entreprise, avec Pierre-Paul Zeiher, professeur de cuisine au lycée hôtelier d’Illkirch, c’est la formation à distance. » Qu’il s’agisse de former le commis d’un restaurant en formation continue, le créateur d’une chambre d’hôte en reconversion professionnelle ou un groupe d’Anglais souhaitant découvrir la gastronomie française, les moyens numériques les plus avancés sont au cœur de la pédagogie développée par CIFHOR. Le Centre s’est notamment constitué un fonds unique de près de 600 vidéos : éplucher et laver les légumes (les oignons, les carottes, les choux rouge, les artichauts…), les tailler en lanières, utiliser une mandoline, cuisiner les viandes, réaliser une crème anglaise…

Une vraie mine d’or, régulièrement enrichie et renouvelée, également accessible à tout un chacun grâce à la plate-forme MyCIFHOR dont les modules ont été conçus en collaboration avec Jean-Michel Truchelut, également professeur au lycée hôtelier d’Illkirch. Vous pouvez ainsi vous former chez vous aux « bases de la cuisine française » accessibles depuis votre espace personnel. Vous pouvez aussi choisir de vous spécialiser dans la pâtisserie, le bar, la cuisine sous vide et bien d’autres propositions. Pour chaque module, les produits, leur préparation, les bons gestes, les recettes emblématiques… sont présentés sous forme de vidéos et en « pas à pas », qui permettent de décomposer les étapes de la recette et d’exécuter soi-même les bons gestes au fur et à mesure de l’avancement de la vidéo. Le CIFHOR dispose en outre de 3 centres de formation pratique équipés de cuisines modernes, à Strasbourg, à Paris et près de Nice.

« Ce qui importe, insiste Fabrice Roy, c’est que les gens puissent apprendre chez eux, grâce aux vidéos, les bons gestes en cuisine, qu’ils puissent acquérir les bonnes pratiques. C’est ça qui distingue la grande cuisine. » C’est sûrement, cet apprentissage du geste juste et précis qui fait la différence entre MyCIFHOR et beaucoup d’autres sites de cuisine en ligne.


Pierre Paul Zeiher et Jean Michel Truchelut, concepteurs des modules en ligne MyCIFHOR

Thématique(s) :
Gastronomie
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement