Deux frères
Coup de Coeur Publié le 20 Octobre 2016

Deux frères

Ragnar et Luchs sont deux chatons de lynx boréal. Ils sont nés au parc de Sainte-Croix dans la nuit du 11 au 12 mai dernier. Ils sont les fils de Freyja et Ruska, deux jeunes adultes qui venaient d’arriver au parc… et n’avaient pas tardé à faire connaissance. Freyja, la maman, avait eu la bonne idée de mettre bas juste derrière la vitre de sa cabane, au vu et au su des visiteurs qui n’en demandaient pas temps. Pendant les premiers jours, les deux petites boules de poil beige aveugles et sourdes d’à peine 300 g n’ont pas quitté leur mère. Puis elle est partie les cacher pendant près de trois semaines. Quand ils sont ressortis, les deux chatons se dandinaient drôlement, sous la surveillance attentive de Freyja qui veillait à ce qu’ils ne s’éloignent pas trop.

Les journées de leur premier été se sont passées à jouer, à dormir, à manger et à jouer encore et encore à l’ombre des chênes et des charmes de leur grand enclos de 2 000 m². Leur jeu préféré : se cacher derrière un arbre et sauter sur leur mère dès qu’elle passe devant. Tandis que dans la nature, le mâle solitaire n’intervient pas du tout dans l’éducation des petits, ici, au parc, il n’est jamais très loin et peut même donner un coup de patte pour la toilette ou les rassurer quand il faut… avec juste un peu moins de patience que la femelle. Les deux frères, comme leurs parents, ont droit à un repas par jour : du poulet, du lapin, des cailles, du bœuf, du gibier. Quelquefois, la viande est accrochée sur un câble et les chatons doivent sauter pour l’attraper : la nourriture, ça se mérite.

Cinq mois après leur naissance, les deux jeunes lynx ont pris du poids et pas mal grandi. Ils mesurent une quarantaine de centimètres au garrot. Leur pelage est un peu tacheté. Ragnar est plus clair et Luchs plus foncé. Les petits pinceaux noirs commencent à pousser à la pointe de leurs oreilles, ainsi que leurs favoris. Des deux frères, Ragnar est le plus collé maman. Luchs est plus aventureux et casse-cou : toujours prêt à faire des cabrioles tandis que son frère (admiratif ?) le regarde. Bientôt l’hiver sera là : les deux frères vont sans doute se calmer un peu et gagner en maturité avant de profiter du prochain été.

 Jusqu’au 1er novembre, le parc de Sainte-Croix est ouvert de 10 à 18 het du 2 au 16 novembre de 10 h à 17 h 30.

Plus d'informations : www.parcsaintecroix.com

 

Ils sont nés : 

 

Ils ont ouvert les yeux 

 

Il jouent ensemble

Photos et vidéos: Parc de Saint Croix

Thématique(s) :
Environnement
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement