Danse avec les bisons de Moselle
Coup de Coeur Publié le 29 Avril 2016

Danse avec les bisons de Moselle

On s’y croirait ! Dans les larges prairies du pays de Bitche, au bord des grandes forêts des Vosges du Nord, le bison d’Amérique a trouvé sa seconde nature : un vaste pays d’herbages, dans un climat froid l’hiver (normalement !) et chaud l’été qui lui conviennent à merveille. L’histoire des bisons de la ferme de Petit-Réderching (Moselle) remonte à 2008. « Je voulais me diversifier », raconte simplement Robin Chall, qui venait de reprendre la ferme familiale jusqu’alors spécialisée dans l’élevage de vaches allaitantes. D’autres auraient choisi le maraichage, les fleurs ou les arbres fruitiers… Lui a choisi les bisons d’Amérique. Avec une idée derrière la tête : faire de son élevage un argument touristique.

Aujourd’hui, le Ranch des Bisons compte environ 130 animaux qui viennent de Suède, d’Autriche ou d’Allemagne et évoluent dans un parc d’une centaine d’hectares : 30 bisons (les mâles), 50 bisonnes (les femelles) et une cinquantaine de bisonneaux (les jeunes). Un bisonneau pèse une vingtaine de kilos à la naissance. A l’âge adulte, le mâle peut atteindre la tonne. Outre la production de viande, très appréciée des amateurs, le Ranch organise des safaris, qui permettent d’approcher au plus près du mythique mammifère d’Amérique du Nord. On embarque à l’arrière d’un camion militaire aux ridelles relevées et on se promène en toute sécurité au milieu du troupeau. Les vrais amateurs du Grand Ouest prolongeront l’aventure et choisiront de séjourner dans un très confortable chalet tout en bois, au cœur de la propriété avec vue sur la prairie des bisons.

On vient de Lorraine, d’Alsace, de la Sarre… pour goûter à cette ambiance western. Mais aussi de Paris, de Malte ou d’Australie. « Une fois, on a même reçu des Texans, qui faisaient un voyage en Europe, raconte Robin Chall. Ils n’avaient jamais vu de bisons, alors ils se sont arrêtés chez nous. » Voilà, si vous aussi vous rêvez de suivre la trace de tatanka, c’est tout près. Dépaysement garanti! 

Crédit photos : Le ranch des bisons

Thématique(s) :
Loisirs
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement