A Colmar, les enfants chantent Noël sur l'eau
Évènement Publié le 07 Décembre 2017

A Colmar, les enfants chantent Noël sur l'eau

 La quarantaine d’enfants de la chorale de l’école Louis Pasteur de Colmar attendent ce moment avec une grande impatience. Ce samedi, à la nuit tombante, ils embarqueront tous sur quatre ou cinq barques à fond plat et navigueront sur la Lauch au centre ville de Colmar pour chanter Noël.

Des enfants sur l'eau

Des escales sont prévues en plein cœur de la petite Venise, où à chaque fois, les petits chanteurs proposeront quatre ou cinq chants au public amassé sur les quais. A Colmar, les enfants des différentes chorales de la ville et des communes alentour chantent Noël sur l’eau les mercredis 6 et 13 décembre à 16h45.

Les élèves des classes du CE2 au CM2 de Louis Pasteur répètent depuis la mi-octobre. « Bon nombre d’entre eux ne viennent à la chorale que pour ce moment, reconnait Evelyne Fleck, qui les dirige toute l’année. Ce qui leur plait par-dessus tout, c’est de chanter tous ensemble, sur des bateaux bien serrés les uns contre les autres, dans le froid et dans la nuit et devant un large public. » Chaque enfant est coiffé d’un petit bonnet de père Noël, les barques sont décorées de guirlandes lumineuses, les bateliers naviguent à la perche. Et entre chaque station, les enfants continuent de chanter et de jouer de leurs instruments : des tambourins, des maracas, des grelots…

Des chants de Noël traditionnels

Entre Vive le vent, Guillot prends ton tambourin, les chants à Saint-Nicolas… le répertoire des enfants de la chorale Louis Pasteur compte une dizaine de chants. Le plus beau de tout c’est peut-être de les entendre chanter entre deux stations. Les barques glissent doucement sur les eaux noires de la Lauch, les chants des enfants se font entendre de loin en loin et montent doucement dans le nuit de l’Avent… l’âme des Noëls alsaciens est plus vivante que jamais. « Les yeux des enfants pétillent », se réjouit Evelyne Fleck. Ceux des très nombreux spectateurs aussi.

 

Crédits photo : tourisme-alsace.com

Thématique(s) :
Insolite
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement