La bénévole de l’ombre
Coup de Pouce Publié le 10 Novembre 2014

La bénévole de l’ombre

Sans Madeleine Schwanger, la grande collecte de la Banque Alimentaire dans la CUS n’existerait pas. Bien sûr elle ne vous le dira jamais comme ça. Mais pourtant c’est la vérité. Cela fait 6 ans qu’entre septembre et décembre, cette retraitée de 69 ans habitant à Benfeld, coordonne les 1425 bénévoles qui durant le dernier weekend de novembre collectent les denrées alimentaires dans les 46 magasins de la Communauté Urbaine de Strasbourg. En 2013, ils avaient rassemblé 146 tonnes de nourriture, correspondant à près de 15% des besoins annuels de la Banque Alimentaire sur l’agglomération. En 2013, sur l’ensemble du Bas-Rhin, les 4000 bénévoles de la Banque Alimentaire avaient collecté 310 tonnes de nourriture sur 180 magasins, de quoi aider 15 200 personnes, dont 5000 enfants et bébés.

« Sans le public et les donateurs, tout ça ne marcherait pas », insiste la bénévole qui, chaque automne, consacre l’essentiel de son temps à cette action. Il faut rameuter les bénévoles, en recruter de nouveaux au fil des années, briefer les chefs d’équipe dans les magasins, vérifier que les plannings de présence soient bien établis, veiller à ce que la communication soit bien mise en place, solliciter les associations adhérentes à la Banque Alimentaire, entrer en relation avec les entreprises partenaires… et une fois que c’est fini, remercier tout ce joli monde.

« J’ai toujours eu la manie de m’occuper des autres », avoue l’ancienne syndicaliste. Aujourd’hui son engagement prend une tournure particulière : « Je fais du bénévolat en direction de plein de gens que je ne rencontre jamais. Mais ce n’est pas grave : je ne le fais pas pour la reconnaissance. » 

Carola soutient aussi la Banque Alimentaire par des dons réguliers. Cette année la grande collecte a lieu les 28 et 29 novembre.

Pour en savoir plus : www.ba67.banquealimentaire.org

Thématique(s) :
Entraide Gastronomie
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement