Les asperges aux trois jambons
Coup de Coeur Publié le 07 Avril 2016

Les asperges aux trois jambons

C’est l’autre légume d’Alsace. Entre avril et mai, l’asperge pointe le bout de son nez dans les terres sablonneuses de la plaine rhénane et régale les amateurs. La manière la plus simple, mais pas la moins gourmande, de les apprécier : les asperges, trois sauces et trois jambons. Ce sont les fameuses asperges aux trois jambons.

1. Choisir une belle botte de 500 g ou 1 kg d’asperges bien blanches, d’Alsace naturellement, au marché ou directement chez le producteur. Si vous ne les consommez pas immédiatement, veillez à les emballer dans un linge humide : vous pourrez les conserver au réfrigérateur pendant deux jours au maximum.

2. Eplucher les asperges avec un économe, en commençant un peu en-dessous de la tête jusqu’au pied. Puis coupez le pied : le  couteau doit trancher franchement le pied, sinon on coupe légèrement plus haut.

3. Cuire les asperges à la vapeur, si possible dans un cuiseur spécial où elles seront disposées verticalement, ce qui évite de casser les pointes qui ne seront pas immergées. Durée : entre 12 et 18 minutes, selon le diamètre des asperges. A la vapeur dans une cocotte-minute : entre 15 et 20 minutes.

4. Préparer les trois sauces : mayonnaise, mousseline et sauce blanche ciboulette.

5. Dresser les asperges à côté des trois jambons : jambon à l’os, jambon cru et jambon fumé.

Notre conseil : veillez bien à servir les asperges tièdes et dégustez avec un muscat d’Alsace. Modérément bien sûr. Découvrir d’autres manières de déguster les asperges d’Alsace sur http://asperges.alsace/.

Crédit photo : Fotolia

Thématique(s) :
Gastronomie
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement