L’Accorderie réinvente l’entraide
Coup de Coeur Publié le 16 Septembre 2015

L’Accorderie réinvente l’entraide

En retraite depuis seulement quelques mois, Liliane Breuning n’est pas du genre à chercher des occupations coûte que coûte. « Ce qui m’a paru intéressant, c’est l’idée de raccorder des gens. L’Accorderie, ce n’est pas une association comme les autres : le principe, c’est la mise en relation des personnes. » Ici chacun apporte son temps, son savoir et beaucoup de sa personne. Le principe est simple : les habitants d’un même quartier, d’une même ville se regroupent pour échanger entre eux des services. Entre Accordeurs, il n’est jamais question d’argent. Juste de temps. Chaque fois qu’il rend service à un Accordeur, l’Accordeur emmagasine des crédits temps qu’il pourra utiliser en obtenant un service proposé par un autre Accordeur.

Depuis qu’elle s’est inscrite à l’Accorderie de Strasbourg, Liliane a ainsi proposé des conversations d’anglais à un monsieur, dont les petits fils sont américains et qui s’apprêtait à aller les visiter aux Etats-Unis : « Je le voyais une fois par semaine, on travaillait sur des textes américains et on conversait en américain. » Elle a également donné des séances de yoga à un jeune homme qui voulait réviser les postures. Quant à elle, elle a confié ses bijoux à une jeune femme pour qu’elle les répare et bientôt celle-ci lui coupera les cheveux. Elle a rencontré une dame avec qui elle fait des promenades au-dessus de Lampertheim. Et un jeune homme vient la dépanner quand elle a un problème sur son ordinateur. Elle a enfin fait appel à un homme pour qu’il fasse le ménage chez elle et a suivi une initiation au piano.

L’Accorderie, c’est avant tout des rencontres entre personnes qui n’auraient jamais pu se rencontrer autrement. Pour Liliane, chaque service rendu est une nouvelle aventure : « Il y a toujours une petite prise de risque quand on rencontre des inconnus. C’est ça aussi qui est bien. »

Pour en savoir plus : www.accorderie-strasbourg.fr

Crédit photo : Istock photos

Thématique(s) :
Entraide
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
1 Commentaires
A lire egalement