3 promenades en raquettes
Coup de Coeur Publié le 15 Janvier 2018

3 promenades en raquettes

Qui a dit qu’il fallait rester à l’intérieur en hiver ? Nous vous proposons trois balades à découvrir, raquettes aux pieds, sur les sommets vosgiens !

Pour l’amour de la poudreuse

Qui n’a pas rêvé de laisser sa trace de raquette dans la poudreuse à la façon des Lapons du grand nord ? Les Vosges offrent un terrain de jeu et d’aventure idéal aux marcheurs du grand blanc : il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions… à condition que la neige revienne. Guettez la météo !

Col du Donon-  direction le temple romain

C’est le sommet vosgien le plus proche de Strasbourg. Le Donon, très connu des randonneurs estivaux, est également accessible en hiver à condition de chausser des raquettes, si la neige est au rendez-vous. On démarre du col du Donon (767 m) et, après une bonne heure de montée dans la forêt de hêtres et de sapins, on parvient au sommet de la montagne sacrée (1 009 m) et au fameux temple romain dédié à Mercure (reconstruit sous Napoléon III), assez souvent recouvert de neige ou de givre en fonction de la météo. La vue du temple devant la plaine d’Alsace… ou au raz de la mer de nuages, selon les caprices du ciel, est toujours inoubliable.

Lac blanc- escapade en famille

Depuis le col du Calvaire, au Lac Blanc, le circuit des Immerlins dure à peine une heure : idéal pour découvrir les premières joies des raquettes en famille. Sur les hauts de la station, la vue dégagée sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et même les pics hérissés des Alpes bernoises, par grand beau temps, est à couper le souffle.

Balade nocturne au Ballon d’Alsace

Découvrir les hautes crètes des Vosges à la pleine lune, raquettes aux pieds, c’est possible grâce aux accompagnateurs en montagne du Ballon d’Alsace. On marche à la lumière bleutée de la lune, à l’ombre métallique des grands sapins sur la neige immaculée, à l’affût du moindre bruit : un hululement, un craquement dans les branches… Prochaine sortie organisée par le Bureau Montagne du Ballon d’Alsace, le 31 janvier à 18 h, au col des Démineurs. 

Thématique(s) :
Nature
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement