3 idées de marches gourmandes estivales
Évènement Publié le 03 Juillet 2018

3 idées de marches gourmandes estivales

En Alsace, région gastronomique par excellence et paradis des marcheurs, les marches gourmandes ont le vent en poupe. De Burnhaupt-le-Bas à Niedermorschwihr en passant par Obernai, voici notre sélection pour faire un peu d’exercice ….. tout en vous régalant !

Le long de la Doller à Burnhaupt-le-Bas

A Burnhaupt-le-Bas, le 8 juillet prochain, l’association sportive organise la Marche gourmande des bunkers. En 8,6 km et cinq étapes par champs et forêts, le long de la Doller, vous irez de fort en fort construits par les Allemands pendant la première guerre mondiale. A chaque étape vous attend un moment du déjeuner : l’amuse-bouche et son pétillant régional, l’assiette gourmande, les paupiettes Orloff, l’assortiment de fromages et le dessert. Les départs se font tous les quarts d’heure et il est préférable de réserver en groupe.

Au cœur des vignes à Niedermorschwihr

A Niedermorschwihr, un des plus beaux villages viticoles d’Alsace, rendu célèbre dans le monde entier par Christine Ferber, la reine des confitures, les Gourmets du Sommerberg vous invitent, le 28 juillet, à la balade gourmande entre Brand et Sommerberg. Sur un peu plus de 8 km, le sentier serpente entre les vignes d’un des cinquante-et-un grands crus d’Alsace et propose six arrêts gourmands. Au menu, cette année : une découverte de la gastronomie européenne. Entre pan y tomat au jambon ibérique et forêt noire glacée d’outre-Rhin, avec escales du côté des escargots en brioche à la française et du saumon mi-cuit à la norvégienne… Le tout arrosé de vins du village. Le nombre de places est limité à 450. Les gourmands ne tarderont pas à réserver.

Vue sur la plaine du côté d’Obernai

La corporation des Vignerons d’Obernai est une des plus anciennes d’Alsace. Elle vous invite, le 26 août prochain, à la promenade gastronomique du Schenkenberg. Neuf pauses gourmandes et très alsaciennes au beau milieu des côteaux vignerons, à la découverte de la faune et de la flore des pelouses sèches, avec vue imprenable sur la plaine. C’est l’Alsace sous les pieds, dans l’assiette et bien sûr dans les verres… avec modération. Là aussi, il faut s’inscrire.

 

Crédits photo : tourisme-alsace.com

Thématique(s) :
Gastronomie Nature
Note :
Votez pour cet article :
Je vote !
Aucun commentaire
A lire egalement